Autobutler a calculé le prix moyen d’une pré-contrôle technique sur la base des devis envoyés aux propriétaires de Kia par nos garages partenaires.
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Préparation au contrôle technique
Lorsque vous amenez votre Kia à un contrôle technique, certains points seront examinés, afin de voir si votre voiture respecte les normes de sécurité routière et environnementale.
La direction de votre voiture, vos freins, pneus, phares, klaxon et la structure, dont les suspensions des roues et les amortisseurs, seront inspectés. Votre Kia sera testée pour vérifier que ses émissions de fumée, de monoxyde de carbone et de bruit sont sous de la limite autorisée.
En France, toutes les voitures de tourisme doivent passer un contrôle technique 4 ans après la date de leur première mise en circulation. Par la suite, le contrôle technique sera tous les deux ans.
Vous ne recevez pas de convocation officielle et devez de votre propre initiative vous présenter au contrôle technique à temps. Si vous dérogez à cette obligation, vous vous exposez à une amende. Vous risquez également de vous voir confisquer votre carte grise.
Le contrôle technique a lieu dans un centre agréé, et vous pouvez librement choisir le centre auquel vous souhaitez faire appel. Sur le site de l’OTC (Organisme technique central), vous pouvez obtenir la liste des centres agréés en France.
À la fin du contrôle technique, on vous délivre un PV avec le résultat du contrôle, indiquant si votre voiture est validée, validée sous condition, recalée en l’attente d’une contre-visite ou bien définitivement recalée.
Si votre Kia doit passer une contre-visite, celle-ci doit obligatoirement avoir lieu sous 2 mois. Le PV vous indique les défauts à réparer avant de pouvoir vous présenter à la contre-visite.
Il est conseillé d’effectuer un pré-contrôle technique pour augmenter les chances de réussite de votre voiture au contrôle technique.
Points vérifiés au contrôle technique
Des défauts sur les freins ou les phares sont la raison la plus fréquente de recalage au contrôle technique.
Voici une liste de ponts à faire vérifier avant de passer un contrôle technique.
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Il est autorisé d’avoir des trous dus à la rouille sur vos portières par exemple. En revanche, il ne doit pas y avoir d’attaques de rouille à proximité de votre direction ou de vos ressorts. Il est possible de réparer cette rouille : renseignez-vous auprès d’un garagiste.
- Le moteur de votre voiture peut avoir quelques traces d’huile, mais pas de fuites.
Un peu de fumée peut se dégager de votre échappement, à condition qu’il s’agisse de vapeur d’eau. La fumée bleue ou noire n’est pas autorisée.
Ne faites pas remplacer vos disques de frein ni vos plaquettes juste avant un contrôle technique. Il faut roder les freins pendant 500 km pour qu’ils fonctionnent de manière optimale.
Votre biellette de direction ne doit pas faire de bruit lorsque vous tournez le volant et votre volant ne doit pas avoir de jeu. Il ne doit pas être possible de tourner votre volant plus de 3 à 5 cm de chaque côté.
Il est important que vos amortisseurs fonctionnent correctement. S’il vous semble qu’ils perdent de l’huile, ils sont usés ou défectueux.
Vos phares et voyants doivent fonctionner, et les phares avant doivent être réglés correctement.
Vérifiez qu’il n’y ait que de la rouille en surface sur vos flexibles de freins.
Les voyants de votre tableau de bord ne doivent pas rester allumés lorsque votre moteur est en marche.
Toutes vos ceintures de sécurité doivent se verrouiller lorsqu’on les tire fort, ou lors d’un freinage brutal.
Le frein à main doit pouvoir supporter une inclinaison à 18%.
Pré-contrôle technique : les points vérifiés
Si vous amenez votre Kia à un pré-contrôle technique, assurez-vous que le garage contrôle les points suivants :
Plaques d’immatriculation : vos plaques d’immatriculation doivent être visibles et bien fixées.
Direction, amortisseurs et suspension des roues : le réglage de vos roues, votre direction est mesurée sous tous les angles, afin de mettre à jour d’éventuelles inégalités. Vos amortisseurs et vos ressorts sont contrôlés.
Vérification de vos freins : vos disques et vos tambours de frein sont examinés et on vérifie leur usure. Le revêtement de vos freins est inspecté, et votre système de freinage, dont les flexibles et durites de freins, est contrôlé (rouille, fuites). On teste le freinage et on vérifie la teneur en eau du liquide de freinage.
Test du klaxon : le son doit être clair et fort.
Phares : le mécanicien vérifie que tous les phares éclairent bien. On regarde si vos phares avant sont réglés correctement, et si l’éclairage de votre tableau de bord marche. Le verre de vos phares et de vos phares sont inspectés.
Compartiment moteur : on contrôle que votre batterie est bien fixée, afin qu’elle ne puisse pas se détacher en cas d’accident. Cela peut en effet provoquer un incendie dans votre voiture.
Carrosserie, châssis et structure : votre Kia ne pourra pas être validée au contrôle technique si on constate de sérieux dégâts de rouille ou de corrosion au niveau de la structure, comme sur les longerons, la traverse, le plancher, le berceau, les passages de roue, le bas de caisse.
Échappement : on contrôle d’éventuelles fuites, ainsi que la quantité de gaz toxiques dégagée par la combustion de votre moteur.
Lorsque le garage aura passé en revue votre voiture, vous recevrez le détail des réparations à effectuer avant de passer au contrôle technique.
Les défauts de validation sous condition
Lorsqu’un contrôle technique se termine par une validation sous conditions de votre Kia, il n’est pas nécessaire de passer de contre-visite. Mais il vous faudra réparer les défauts pour pouvoir conduire légalement votre Kia.
- Plaque(s) d’immatriculation défectueuse(s) ou absente(s).
- Vos pneus ont une bande de roulement de moins de 1,6 mm.
- Des phares défectueux ou des ampoules grillés.
- Fuite du système d’échappement.
- Vos essuie-glaces avant ou arrière sont défectueux.
- Votre klaxon ne fonctionne pas.
Quand passer une contre-visite ?
Si le centre de contrôle technique découvre des dysfonctionnements graves, ayant un impact soit sur la sécurité ou l’environnement, alors votre Kia sera recalée et vous devrez passer une contre-visite.
Voici les raisons pouvant causer au recalage au contrôle technique :
- Impacts et fissures sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur.
- Les freins de votre Kia ne fonctionnent pas correctement, on constate des défauts : disques rouillés ou usés, plaquettes ou calibres en mauvais état.
- Votre frein à main ne fonctionne pas.
- La structure de votre voiture est attaquée par la rouille.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
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