Combien coûte la détection d’une panne?
Les voitures modernes sont systématiquement équipées de composants électroniques qui compliquent leur réparation en cas de défaillance technique.
Les défauts peuvent être variés : cela peut être une défaillance du radar de régulation de distance (en anglais ACC ou Adaptive Cruise Control), du toit ouvrant électrique ou du système de navigation de la voiture. Certains modèles plus récents sont également équipés de caméras frontales, mais également de caméras à l’intérieur de l’habitacle.
Si le modèle de votre Peugeot est récent, son moteur peut être connecté à un ordinateur depuis lequel le mécanicien peut accéder à des données telles que la température du moteur, la pression d’admission, le nombre de rotation par minute, etc.
En cas de défaut sur le système électronique, il est fort probable que vous devriez vous rendre chez un garagiste. Il est difficile de donner une indication précise quant au montant de la facture du garagiste, car cela dépend du système électronique qui est en cause. Si vous savez exactement d’où vient la panne, vous aurez plus de chances d’obtenir un devis précis.
Comparez les devis de différents garages sur Autobutler et faites votre choix en fonction de vos critères de sélection.
Vous trouverez ci-dessous le prix moyen des réparations électroniques effectuées sur Autobutler pour des voitures de la marque Peugeot. Cette moyenne comprend tous les types de réparations confondues : le prix pour la réparation de votre voiture ne sera pas forcément celui-ci.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|---|
Économisez en moyenne* |
Veuillez noter que le prix de chaque réparation peut varier selon le modèle et l’année du véhicule.
Un témoin lumineux s’allume ? Vérifiez d’où vient le problème
Certains modèles automobiles peuvent être équipés de 30 témoins lumineux différents, comme le niveau d’huile moteur, la défaillance des freins, ou encore la pression des pneus. Les voyants d’avertissement ont pour objectif d’améliorer la sécurité routière et de signaler un problème du véhicule ou du moteur au propriétaire de la voiture.
Les principaux témoins d’avertissement sont les voyants de température du moteur, d’huile moteur et de système de freinage. Si l’un de ces voyants s’allume, vous devez réagir immédiatement et dans la plupart des cas arrêter la voiture avant qu’il ne soit trop tard.
Toutefois, un voyant allumé ne signifie pas nécessairement que le problème soit grave. Il peut le devenir si l’avertissement est ignoré, et que vous continuez à conduire sans chercher à déterminer l’origine du problème.
Les voyants lumineux peuvent être verts, oranges ou rouge.
Vert (voire bleu ou orange) : ces voyants sont uniquement informatifs sur le fonctionnement d’un système de bord, et ne requièrent pas d’actions de la part du conducteur.
Orange : c’est le signe d’une défaillance, et une action est requise. Il n’est pas nécessaire de stopper le véhicule à l’instant, mais il faut rapidement faire vérifier votre voiture chez un garagiste.
Rouge : arrêtez la voiture dès que possible et éteignez le moteur. Si le voyant du moteur ou d’huile s’allume en rouge, arrêtez de rouler et appelez une assistance automobile. Si l’un des autres voyants s’allume en rouge et que vous ne savez pas comment agir, appelez l’assistance routière à titre de précaution.
Des systèmes perfectionnés dans le futur
Les systèmes électroniques automobiles sont de plus en plus perfectionnés, et les voitures tendent à devenir particulièrement intelligentes.
Les systèmes de sécurité électroniques actuellement disponibles sur les voitures sont déjà capables d’anticiper certains éléments de la circulation, d’éviter des accidents, et de contrôler la déviation anormale de votre véhicule de sa voie de circulation.
Les constructeurs automobiles fournissent régulièrement des mises à jour pour l’ordinateur de la voiture, et les garages veillent à ce que les nouvelles mises à jour soient installées à chaque révision du véhicule.
Le système de commande de pointe est au cœur de l’ordinateur central de la voiture. À l’avenir, les systèmes de sécurité des véhicules seront conçus pour que les constructeurs automobiles et les garages soient connectés à un même système. Ainsi, des experts pourront apporter leur aide à distance aux garages pour résoudre les défauts complexes de la voiture.
L’efficacité des systèmes de diagnostic permettra également de s’assurer que seules les pièces détachées nécessaires seront remplacées, afin d’éviter des frais inutiles au propriétaire de la voiture.
Il se peut que dans le futur, les pannes soient transmise en réseau automatiquement aux garagistes, qui pourront corriger les défauts à distance. Les automobilistes n’auront peut-être donc plus à se déplacer systématiquement en cas de défaillance technique.