Trouvez le bon prix pour l’entretien de votre climatisation
Autobutler a calculé le prix moyen de l’entretien de la climatisation de voitures Honda en se basant sur les prix que nos garages partenaires ont envoyé aux propriétaires de Honda.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
95 € | 54% |
Ce prix peut varier selon le modèle de votre Honda.
Demandez des devis sur Autobutler et recevez des devis. Vous pourrez ainsi comparer les prix et les contenus.
Le dispositif de refroidissement de votre voiture requiert un entretien régulier.
Les deux dispositifs perdent annuellement 10% de leur gaz réfrigérant, ce qui sollicite d’autant plus le compresseur. Lorsqu’il y a trop peu de gaz dans votre système, la performance de refroidissement se détériore.
C’est pourquoi il est recommandé de faire vérifier votre dispositif une fois par an et le fassiez entretenir une fois tous les deux ans.
Plus de confort grâce à la climatisation
Aujourd’hui, presque toutes voitures sont vendues équipées au moins d’un dispositif d’air conditionné.
Si un dispositif d’air conditionné ne vous satisfait pas, vous pouvez aussi équiper votre Honda d’un dispositif plus avancé de climatisation automatique. Une climatisation peut à la fois refroidir et réchauffer l’air, et maintenir une température constante dans votre habitacle.
En plus de vous procurer un confort supplémentaire, l’air conditionné et la climatisation aident à désembuer votre pare-brise.
Utilisez votreclimatisation tout au long de l’année
La climatisation de votre Honda doit être utilisée toute l’année, car si vous vous contentez de vous en servir en été, elle risque de tomber en panne.
Le dispositif de climatisation de votre Honda est un système fermé, qui contient un gaz réfrigérant ainsi qu’une huile lubrifiant les joints et les pistons. Un compresseur assure en permanence son fonctionnement, et si ce compresseur ne marche pas, l’huile ne circulera plus. Alors les joints se dessècheront et le système perdra son étanchéité.
Deux types de dispositifs
La climatisation et l’air conditionné fonctionnent grâce à un compresseur qui refroidit et assèche l’air qui sera ensuite aspiré à travers un filtre à air et envoyé dans l’habitacle de la voiture.
La climatisation peut gérer la température à l’intérieur de votre habitacle. Cela se fait grâce à des capteurs qui enregistrent si la température dans votre habitacle change. Si cela se produit, le dispositif ajuste automatiquement la température en réglant la quantité d’air froid ou d’air chaud envoyée dans votre habitacle.
La climatisation entièrement automatique peut se décliner sous plusieurs variantes, avec une gestion de l’air individualisée à 2, 3 ou 4 zones. Ces zones sont délimitées de manière à vous permettre de régler la température individuellement, à la fois au niveau du siège conducteur et passager, et en même temps aussi à l’avant et à l’arrière de l’habitacle.
Un dispositif d’air conditionné s’avère moins avancé. Il s’agit là d’une solution standard, où vous pouvez uniquement modifier la température manuellement, en montant ou en baissant le bouton du ventilateur ou de la chaleur.
Entretien d’une climatisation
Vous pouvez nettoyer vous-même la climatisation de votre voiture. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils.
Si, en revanche, vous devez remplacer votre gaz réfrigérant, il vous sera nécessaire d’amener votre voiture au garage.
En effet, des qualifications sont requises pour manipuler le gaz réfrigérant en respectant l’environnement. La raison est que le gaz réfrigérant pollue davantage que par exemple le CO2.
Lorsque vous amenez votre Honda au garage afin de faire réaliser un entretien, votre climatisation sera passée en revue de la manière suivante :
On contrôle que les différentes fonctions du dispositif marchent correctement.
Le filtre à pollen et le microfiltre de l’évaporateur sont changés. Il est important de remplacer ces deux filtres, car si par exemple le filtre à pollen est bouché, cela peut endommager le compresseur.
On nettoie et désinfecte l’évaporateur (tirage au vide) afin d’éliminer les mauvaises odeurs, les moisissures et autres bactéries.
L’huile de compresseur est changée
L’ensemble du dispositif est testé sous pression afin de vérifier qu’il n’y ait pas de fuite.
Le gaz réfrigérant est changé.
Comment entretenir vous-même la climatisation de votre voiture
Même si vous prenez toutes les précautions pour éviter la formation de bactéries et de mauvaises odeurs dans le dispositif A/C de votre voiture, l’empêcher totalement peut s’avérer difficile.
Il préférable que vous réalisiez vous-même, entre deux entretiens, un nettoyage de votre système.
Cela peut se faire de deux manières.
1) Dans les magasins d’accessoires automobiles, vous pouvez trouver un spray spécial, qui doit être pulvérisé directement sur l’évaporateur de votre dispositif d’air conditionné.
Le mode d’emploi vous indique comment procéder.
Commencez par démonter le filtre à pollen, qui se trouve sous votre tableau de bord. Si vous rencontrez des difficultés à le trouver, alors demandez à un mécanicien, la prochaine fois que votre voiture passera au garage, et il pourra vous aider à le localiser.
Une fois que vous avez enlevé le filtre, démarrez le moteur et montez à fond le ventilateur de votre habitacle. Videz la canette de spray nettoyant dans le trou où se trouvait le filtre à pollen, puis quittez votre véhicule.
Laissez toutes les buses ouvertes, tandis que le dispositif de ventilation fait circuler l’air en circuit fermé.
Après une demi-heure, votre système est nettoyé et vous pouvez installer un nouveau filtre à pollen.
2) Vous pouvez aussi nettoyer votre système de climatisation grâce à ce que l’on appelle une ”grenade”. Vous devez choisir cette solution si le dispositif A/C de votre voiture n’est attaqué par des bactéries que légèrement.
Commencez par démonter le filtre à pollen et démarrer le moteur. En même temps, réglez le ventilateur de votre habitacle au maximum.
Mettez votre dispositif en circuit fermé, et activez la grenade-spray, afin que le produit nettoyant soit pulvérisé dans votre habitacle. La grenade doit être placée sur le plancher vers les sièges avant.
L’habitacle se remplit ensuite d’un nuage de produit nettoyant. Assurez-vous de fermer les portes et les fenêtres.
À l’issue d’une demi-heure, vous pouvez ouvrir vos portes et installer un nouveau filtre à pollen.