Obtenez le bon prix sur l’entretien de votre climatisation
Autobutler a calculé le prix de l’entretien de la climatisation d’une Fiat selon les devis envoyés par nos garagistes partenaires aux automobilistes ayant utilisé notre site web.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|---|
Économisez en moyenne* |
Ce prix peut varier selon le modèle de votre Fiat.
Demandez des devis sur Autobutler pour comparer les devis pour l’entretien de la climatisation de votre Fiat.
Que votre voiture soit équipée d’un dispositif d’air conditionné ou de climatisation, celui-ci doit être entretenu. Votre système de refroidissement perd annuellement 10% [price_estimations]de son gaz réfrigérant : le compresseur est ensuite trop sollicité.
S’il y a trop peu de gaz réfrigérant dans votre système, vous remarquerez que sa performance de refroidissement se détériorera.
C’est pourquoi il est conseillé de faire vérifier votre climatisation au moins une fois par an, et de l’entretenir au moins une fois tous les deux ans.
Une climatisation procure un meilleur confort de conduite
Aujourd’hui, pratiquement toutes les voitures sont fabriquées avec au minimum un dispositif de refroidissement semi-automatique, c’est à dire un système A/C.
Ce dispositif comprend un compresseur, qui refroidit et assèche l’air, avant qu’il ne soit envoyé à l’intérieur de votre voiture. Ainsi, vous avez la certitude qu’il fasse toujours frais dans l’habitacle de votre voiture, quelle que soit la température extérieure.
Si vous choisissez une voiture équipée d’une climatisation automatique, vous bénéficierez de plus d’avantages. Le plus utile est que ce dispositif assure une température constante dans votre habitacle.
Un dispositif d’air conditionné ou de climatisation vous procure un confort de conduite en été et en hiver, il contribue notamment à réguler l’humidité de l’air dans votre voiture, afin que vos vitres ne s’embuent pas.
Utilisez votre dispositif de climatisation toute l’année
La climatisation de votre Fiat ne doit pas s’utiliser seulement en été, car si vous vous en contentez, vous risquez que votre système ne fonctionne plus au moment où vous en aurez besoin.
En effet, la climatisation de votre voiture est un circuit fermé où s’écoule une huile lubrifiant les pistons et les joints. Un compresseur assure le fonctionnement du système, et lorsqu’il ne marche pas, l’huile ne circule pas. Du coup, les joints se dessèchent et votre climatisation perd son étanchéité.
Deux types de dispositifs
Que votre Fiat soit équipée d’un dispositif d’air conditionné ou d’une climatisation, ces deux dispositifs fonctionnent grâce à un compresseur qui refroidit et assèche l’air qui sera ensuite envoyé dans l’habitacle de votre voiture.
Le dispositif de climatisation est le plus avancé, et permet d’avoir une température constance dans votre voiture. Grâce à des capteurs, le système enregistre si la température change, et lorsque cela se produit, il ajuste automatiquement la quantité d’air froid ou d’air chaud. Cela vous garantit ainsi que la température souhaitée soit maintenue.
Un dispositif de climatisation se décline en plusieurs variantes, et on trouve des versions avec une gestion de l’air individualisée, à 2, 3 ou 4 zones. La délimitation en zones permet de régler la température de manière individuelle, à la fois au niveau du siège conducteur et passager, ainsi qu’à l’avant et à l’arrière de la voiture.
Un dispositif d’air conditionné ne s’avère pas aussi avancé. Il s’agit d’une solution standard, où il est uniquement possible de modifier la température manuellement, en montant ou en baissant le bouton du ventilateur ou celui de la température.
Entretien d’une climatisation
Il est possible de nettoyer soi-même la climatisation de sa voiture. Mais si vous devez remplacer votre gaz réfrigérant, il vous sera nécessaire d’amener votre voiture au garage.
En effet, des qualifications spéciales sont exigées pour manipuler le gaz réfrigérant d’une manière respectueuse de l’environnement (le gaz réfrigérant utilisé pollue davantage que par exemple le CO2).
Si vous amenez votre Fiat au garage afin de faire entretenir votre climatisation, elle sera passé en revue, point par point :
On contrôle que les différentes fonctions de votre dispositif fonctionnement correctement.
Le filtre à pollen et le microfiltre de l’évaporateur sont changés. Si le filtre à pollen est obstrué, cela peut endommager votre compresseur.
L’évaporateur est nettoyé et désinfecté afin d’éliminer les mauvaises odeurs, les moisissures et autres bactéries.
L’huile de compresseur est changée.
Le dispositif est testé sous pression afin de contrôler qu’il n’y ait pas de fuite.
Le gaz réfrigérant est mis à niveau.
Entretenir vous-même la climatisation de votre Fiat
Même en prenant toutes les précautions, éviter que des bactéries et des mauvaises odeurs ne se développent dans le dispositif A/C de votre voiture est impossible.
C’est pourquoi il est préférable que vous procédiez à un nettoyage de votre système de temps en temps. Vous pouvez le faire des deux façons suivantes.
1) En utilisant un spray spécial, conçu pour être directement pulvérisé sur l’évaporateur de votre dispositif A/C.
D’abord, il faut démonter le filtre à pollen, qui se trouve sous votre tableau de bord. Ensuite, démarrez votre moteur et montez à fond le ventilateur de votre habitacle. Juste avant de quitter votre voiture, videz la canette contenant le spray nettoyant dans le trou où se trouvait le filtre à pollen.
Laissez les buses de ventilation ouvertes, tandis que votre dispositif de ventilation fait circuler l’air en boucle.
Après une demi-heure, votre système est nettoyé de fond en comble, et vous installer un nouveau filtre à pollen.
2) Utilisez une grenade. Cette solution est recommandée en particulier si le dispositif A/C de votre voiture n’est attaqué par des bactéries que dans une faible mesure.
Là aussi, commencez par démonter le filtre à pollen et démarrez votre moteur, tout en montant au maximum le ventilateur dans votre habitacle.
Réglez votre dispositif en circuit fermé, et activez en même temps la grenade-spray, afin que le produit de nettoyage soit pulvérisé à travers votre habitacle. La grenade doit être placée sur le plancher vers les sièges avant.
Votre voiture se remplit d’un nuage de produit nettoyant. Restez à l’extérieur du véhicule pendant ce temps. Après 30 minutes, vous pouvez ouvrir les portes et installer un nouveau filtre à pollen.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange
- Les accessoires d’hiver pour votre voiture
- Les témoins d’avertissements auto
- Assurance auto jeunes conducteurs