Attention : très peu de garages français effectuent pas ce type de prestation. Cet article est uniquement informatif.
Traitement antirouille : est-ce rentable ?
Si vous venez d’acquérir une nouvelle Mercedes, un traitement du châssis n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez. En effet, votre voiture a été traitée contre la rouille avant sa sortie d’usine.
Les voitures reçoivent un traitement standard en usine, c’est-à-dire un traitement du châssis appliqué par un robot pulvérisateur. Le point faible d’un tel traitement est que, souvent, il n’est pas aussi approfondi que lorsque la protection antirouille est appliquée manuellement.
La plupart des fabricants automobiles recommandent de faire traiter votre nouvelle voiture contre la rouille. En faisant appel à un garagiste ou à un centre de traitement anti-rouille pour donner à votre voiture un traitement de fond, vous éviterez que votre châssis ne soit attaqué par de la rouille, qui, au final, risquera de perforer les longerons, pare-chocs, portes etc.
Si vous choisissez d’économiser sur la protection antirouille, cela peut avoir l’effet inverse. En effet avec un traitement antirouille réalisé tôt, la valeur argus de votre voiture augmentera, tandis qu’elle diminuera si vous faites l’impasse sur le traitement. Vous éviterez également des réparations souvent coûteuses si de la rouille venait à s’installer.
Protection antirouille : empêchez la rouille de s’installer sur votre châssis
En raison de l’humidité, de la condensation, et des impacts de cailloux, le soubassement de votre Mercedes est particulièrement exposé à l’attaque de la rouille. De plus, le sel sur les routes en hiver a le don de s’accrocher aux longerons et de s’incruster dans toutes les cavités.
Souvent, la rouille qui apparaît dans les cavités de votre voiture n’est découverte que lorsqu’il est trop tard. Mais si vous faites traiter le châssis de votre Mercedes, dont les pare-chocs internes, les panneaux et cavités, alors vous préviendrez l’installation de la rouille.
Différents types de traitement antirouille
Les centres de traitement antirouille proposent différentes options. Lors d’un premier traitement, vous devez choisir une protection antirouille à double couche, qui est une protection totalement couvrante. Lors de l’opération, l’ensemble du soubassement et des suspensions, ainsi que les cavités cachées, les joints des portes, les essieux, et les longerons seront traités de l’intérieur.
Lors de ce premier traitement, une couche d’usure très résistante sera appliquée sur votre châssis.
Si vous vous sentez concerné par la protection de l’environnement, il est recommandé de choisir un garagiste ou un centre de traitement proposant un traitement spécial, respectueux de l’environnement. Celui-ci est fabriqué à base d’eau et sans solvants nocifs. Les produits sont en outre sans odeur et ne contiennent aucune substance nocive. Ainsi, vous vous épargnerez également la mauvaise odeur souvent présente lorsque les voitures viennent d’être traitées contre la rouille.
Si vous êtes prêt à investir un peu plus, vous pouvez aussi recevoir un traitement atténuant les bruits, apportant un confort supplémentaire de conduite : le bruit des pneus et de la route est réduit et réduit la résonnance à l’intérieur de l’habitacle. Le produit d’atténuation des bruits est destiné à traiter à la fois le soubassement et les caisses des roues, qui non traitées, agissent comme des ”haut-parleurs” amplifiant le bruit depuis les pneus de votre voiture.
Comment protéger votre Mercedes de la rouille ?
- Avant tout, on démonte les plaques du plancher et diverses pièces en plastique, dont les pare-chocs internes
- Le châssis est nettoyé à l’air comprimé afin d’éliminer toutes les saletés et particules libres
- Ensuite, on sèche le châssis à l’air chaud
- Tous les endroits à traiter sont contrôlés pour des marques de rouille
- Les cavités de la voiture, les longerons, panneaux, rabats, et portes sont traités contre la rouille
- Idem pour les plaques du plancher et les caisses des roues
- Le produit antirouille excédentaire est enlevé de la peinture et des panneaux
- L’ensemble des trous d’injection sont comblés, et la voiture est placée en égouttage