Votre voiture a besoin d’une réparation électronique ? Pour vous faire une idée de ce que vous devrez potentiellement payer, vous pouvez trouver ci-dessous le prix moyen de ce type de réparation en fonction des devis envoyés par les garages d’autobutler.fr aux automobilistes possédant une voiture Alfa Romeo.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|---|
Économisez en moyenne* |
Pour obtenir un prix précis pour le modèle de votre voiture, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis sur autobutler.fr. Comparez ainsi les offres et prenez rendez-vous dans le garage de votre choix en fonction du prix, du détail du devis, de la distance du garage, ou encore en fonction des avis clients laissés par d’autres automobilistes.
Essor des équipements électroniques automobiles
Les voitures récentes sont plus sécurisées, et le risque de blessure en cas d’accident est moins important qu’à bord d’un véhicule de plus de 10 ans, selon les tests menés par l’organisme Euro NCAP.
En effet, au cours des 10 dernières années, les systèmes de sécurité automobiles se sont considérablement développés, et l’on trouve sur la plupart des véhicules des équipements tels qu’un système d’antidérapage, un détecteur de fatigue, un régulateur de vitesse adaptatif, ou encore l’assistance au freinage d’urgence.
De nombreux modèles d’Alfa Romeo sont aujourd’hui équipés de systèmes de sécurité et de systèmes de confort de l’habitacle : GPS, régulateur de vitesse, rétroviseurs anti-éblouissement automatique, ainsi que d’un système anti-collision.
Le système électronique des voitures récentes sont composés de plusieurs milliers d’éléments : en cas de panne électronique, il peut être compliqué de déterminer son origine exacte.
Si le système électronique de votre voiture est défectueux et nécessite des réparations électroniques, le mécanicien branchera une valise de diagnostic OBD à votre Alfa Romeo (On-Board Diagnostics ou diagnostic embarqué). Ainsi, le mécanicien pourra effectuer une lecture des codes défauts et déterminer d’où vient le problème.
Des réparations bientôt effectuées à distance ?
Les systèmes électroniques automobiles sont de plus en plus sophistiqués, et l’on peut déjà imaginer que certaines réparations pourront être effectuées sans que la voiture n’ait besoin d’être conduite au garage. Certaines sociétés développent déjà des mises à jours de logiciels automobiles à distance, ainsi que des diagnostics et réparations à distance de certains éléments de la voiture (au niveau du calculateur par exemple).
La façon de travailler des mécaniciens va donc évoluer dans les prochaines années, et ils pourront utiliser les données stockées dans l’ordinateur de bord de la voiture.
Il est fort probable que dans le futur, les garages recevront automatiquement des notifications sur leur système informatique d’une voiture en cas de panne quelle qu’elle soit : le mécanicien pourra alors effectuer un diagnostic à distance, et dans de nombreux cas, résoudre le problème sans que l’automobiliste ne doivent conduire la voiture au garage.
Si la panne ne peut être réparée à distance, le mécanicien pourra commander les pièces nécessaires avant de demander à l’automobiliste d’amener sa voiture au garage.