Attention : très peu de garages français effectuent pas ce type de prestation. Cet article est uniquement informatif.
La protection antirouille : un véritable investissement
Si vous venez d’acquérir une nouvelle voiture, la protection antirouille n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez. En effet, votre voiture a été traitée contre la rouille avant sa sortie d’usine.
En général, les voitures reçoivent ce traitement standard en usine : c’est un traitement du châssis, sur lequel on vaporise un produit grâce à un robot pulvérisateur. Le point faible d’un tel traitement est qu’en général, il n’atteint pas dans tous les coins et cavités du soubassement du véhicule.
Il s’avère nécessaire de faire appliquer un traitement de fond sur votre voiture par un garagiste ou un centre spécialisé dans la protection antirouille, afin d’éviter que votre châssis ne soit attaqué par de la rouille, qui menace de percer longerons (poutre latérale du châssis), écrans de protection et portes. Ceci est encore plus valable si votre Audi est ancienne.
Si vous choisissez d’économiser sur la protection antirouille, même sur une toute nouvelle voiture, vous devrez probablement payer encore plus sur le long terme. En effet, votre voiture perdra davantage de sa valeur en n’étant pas protégée contre la rouille, et d’autre part, des réparations de plus en plus chères deviendront nécessaires dans quelques années, lorsque la rouille commencera à s’installer.
La plupart des automobilistes savent que pour éviter la rouille, il est nécessaire de faire protéger sa voiture. Certaines marques de voiture s’avèrent cependant plus exposées à la rouille que d’autres, et Audi appartient aux marques les moins exposées, en raison de sa galvanoplastie (un traitement électrique) et d’une bonne protection antirouille appliquée en usine.
Protection antirouille : empêchez la rouille d’attaquer votre châssis et ses cavités
Le châssis de votre Audi est exposé à la fois à l’humidité, la condensation, et aux impacts de cailloux. En outre, le sel éventuel sur les routes en hiver est connu pour coller au soubassement et s’installer dans toutes les cavités.
La rouille qui s’installe dans les cavités de votre voiture est souvent identifiée trop tard. Un traitement professionnel du châssis, du soubassement, des pare-chocs intérieurs, des panneaux, des cavités, et des autres endroits exposés, permet de prévenir de telles attaques de rouille, et quand le traitement est réappliqué tous les deux ou trois ans, on évite de sérieux dommages dus à la rouille.
Si vous choisissez un garagiste partenaire d’autobutler.fr, vous aurez la garantie que vos réparations seront bien réalisées.
Les centres antirouille proposent différents traitements. Un premier traitement comprend une protection antirouille à double couche, tandis qu’un traitement ultérieur préserve le traitement double couche précédemment appliqué.
Différentes formes de protection antirouille
Lorsque vous devez faire traiter le châssis de votre Audi, vous devez choisir une protection totale contre la rouille (antirouille et scellant à peinture). Il s’agit d’un traitement où tout le soubassement et la suspension, ainsi que toutes les cavités cachées de votre voiture, les joints des portes, les montants et les longerons sont traités par l’intérieur.
Lors d’un premier traitement, on applique sur votre châssis une couche d’usure avec une très grande résistance.
Certains garages et centres antirouille proposent aujourd’hui des traitements respectueux de l’environnement, à base d’eau et sans solvants nocifs. Ces produits sont sans odeur et ne contiennent aucune substance nocive.
Vous pouvez aussi recevoir un traitement atténuant les bruits. Vous pouvez ainsi réduire les bruits dans l’habitacle de votre voiture en réduisant les vibrations et bruits provenant de la carrosserie, apportant un confort de conduite non négligeable. Ce traitement d’insonorisation protège le soubassement du véhicule tout en atténuant les bruits extérieurs.
Il s’agit ainsi de traiter les éléments qui amplifient ou transmettent le bruit vers l’intérieur de l’habitacle.
Comment se déroule le traitement de votre châssis
- Les plaques du plancher et diverses pièces en plastique, dont les pare-chocs intérieurs, sont démontées
- Le châssis est lavé et nettoyé à l’air comprimé afin d’éliminer toutes les saletés et les particules libres
- Le châssis est séché à l’air chaud
- Les traces de rouilles sont contrôlées au niveau de châssis
- Tous les espaces vides de la voiture (longerons, panneaux, rabats, et portes) sont traités contre la rouille.
- Les plaques du plancher et les caisses des roues sont traitées contre la rouille
- Le traitement anti-corrosion excédentaire est enlevé de la peinture et des panneaux
- Les trous d’injection sont comblés et la voiture est placée en égouttage
Ensuite, à l’avenir, vous devrez simplement faire traiter le châssis de votre Audi tous les deux ans environ.