Si certains éléments de votre voiture sont défectueux, vous vous en rendrez compte en général par des bruits inhabituels, ou l’apparition de voyants d’alerte sur votre tableau de bord. En cas défauts sur un ou plusieurs composants, le système informatique de la voiture l’enregistre automatiquement grâce aux nombreux capteurs situés dans système électronique.
Le système informatique du véhicule recueille des données sur l’état du moteur, ce qui permet au mécanicien de diagnostiquer les problèmes éventuels lorsque votre Opel est au garage.
Pendant le diagnostic, les codes défauts OBD vont pouvoir être interprétés. Si le mécanicien du garage n’a pas accès aux outils de diagnostic les plus récents, une erreur de diagnostic est possible. Cette erreur peut entraîner des remplacements de composants qui ne devraient pas être remplacés, avec des répercussions sur la facture du garagiste.
Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d’un diagnostic automobile pour une voiture Opel. Ce prix est calculé en fonction des devis envoyés aux utilisateurs d’Autobutler pour le diagnostic de leur Opel, peu importe le modèle et l’année de mise en circulation de la voiture.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
82 € | 51% |
En passant par Autobutler pour votre réparation automobile, vous pouvez comparer les prix de garages près de chez vous, tout en consultant les avis d’autres automobilistes.
Faites attention aux témoins lumineux
Aujourd’hui, les voitures sont équipées de nombreux systèmes électroniques qui ont de nombreux avantages : ils améliorent votre sécurité, ou encore votre confort.
Si un défaut se produit au niveau du moteur, du système de freinage, des airbags ou tout autre élément de la voiture, le conducteur en sera informé par des témoins lumineux sur le tableau de bord. Les témoins peuvent être oranges ou rouges. Si le témoin est orange, le danger n’est pas immédiat, mais il faut tout de même rapidement prendre rendez-vous chez un garagiste pour effectuer une vérification.
Si vous n’êtes pas en mesure de corriger le problème, vous pouvez vous rendre dans un garage pour demander à un mécanicien de faire le diagnostic et effectuer la correction.
Toutefois, si un des voyants est rouge, alors il faudra arrêter votre véhicule dès que possible. Consultez votre carnet d’entretien pour voir à quoi correspond le témoin lumineux. Contactez éventuellement l’assistance routière pour faire remorquer votre voiture dans le garage le plus proche. Une fois sur place, le mécanicien pourra utiliser un lecteur de codes défauts et diagnostiquer le problème.
Si un témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord de votre Opel, demandez des devis sur Autobutler pour la réalisation d’un diagnostic.