L’apparition de défauts sur un ou plusieurs des composants électroniques est enregistrée par le système informatique des voitures les plus récentes.
De nombreux capteurs enregistrent les défauts que ce soit sur la jauge de carburant, le manque de liquide dans le compartiment moteur ou l’apparition d’autres pannes sur les équipements électroniques de la voiture, notamment le système d’allumage.
Le système informatique enregistre donc un grand nombre de données sur l’état du moteur. Lorsque la voiture est amenée au garage, le mécanicien peut faire un diagnostic et vérifier les codes défauts en utilisant le système électronique de manière simple et rapide.
Pour effectuer une lecture des codes défauts, les garages utilisent un outil OBD. La lecture de codes défauts sur les pièces électromécaniques et électroniques permet au mécanicien de savoir où le problème se situe et comment le corriger.
Une lecture des codes défaut va réinitialiser le système pour corriger la panne et permet au véhicule de fonctionner correctement. Mais si le garage n’a pas accès aux outils de diagnostic les plus récents, il risque de faire une erreur de diagnostic pouvant aboutir à des frais de réparation plus importants.
Si vous pensez qu’un diagnostic est nécessaire pour votre véhicule, utilisez Autobutler pour comparer les devis : vous pourrez ainsi choisir un garage selon vos critères de choix. Une fois le diagnostic fait, le garage vous contactera pour vous faire part des réparations à effectuer, et vous proposer un devis précis.
Le coût d’un diagnostic sur une Kia va dépendre des garages. Ci-dessous, vous trouverez le prix moyen des diagnostics Kia en fonction des devis envoyés par nos garages partenaires sur Autobutler.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|---|
Économisez en moyenne* |
Sur Autobutler, plus de 100 000 utilisateurs ont évalué les garagistes. Si vous ne savez pas quel garage choisir, nous vous conseillons de lire les commentaires des autres automobilistes concernant les différents garages. Vous pourrez ainsi choisir plus facilement selon vos critères de prix, de qualité et de proximité.
Ne négligez pas les voyants d’avertissement
Pour signaler une panne ou un défaut sur l’électronique de la voiture, un ou plusieurs voyants d'avertissement du tableau de bord s'allument. Les composants électroniques sont généralement connectés, et si une panne se produit sur un composant, il se peut que l’ensemble du système électronique indique des défauts par la suite.
Un voyant d’avertissement orange signifie que le véhicule présente un défaut qui doit être contrôlé par votre garagiste. Le problème ne représente pas une urgence immédiate mais doit être vérifié par un professionnel avant de s’empirer.
Si en revanche un voyant est rouge, cela indique qu’il s’agit d’une panne importante. Vous ne devez pas utiliser le véhicule et si le défaut se produit lors de la conduite : arrêtez le véhicule et éteignez le moteur.
Consultez le carnet d’entretien du véhicule pour vérifier quelle est la panne, et contactez votre assurance pour faire dépanner votre voiture jusqu’au garage le plus proche. Une fois sur place, le mécanicien pourra lire les codes défaut et diagnostiquer le problème à l’aide d’outils de diagnostic appropriés.