Bénéficiez du bon prix sur le montage d’une boule d’attelage
Sur Autobutler nous avons calculé le coût du montage d’une boule d’attelage sur une Kia. Ce prix est une moyenne, qui couvre toutes les opérations de montage pour lesquelles nos garages partenaires ont fourni un devis aux utilisateurs d’autobutler.fr.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
146 € | 13% | |
Économisez en moyenne* | ||
146 € / 13% |
Ce calcul ne prend pas en compte le modèle de voiture ni le type d’attelage.
En utilisant Autobutler, vous pourrez réaliser des économies considérables. Demandez des devis auprès de nos garagistes. Lorsque vous utilisez notre plateforme, vous bénéficiez de notre transparence, et nous vous aidons à trouver le bon garage au bon prix .
Pourquoi installer un attelage ?
Pour les automobilistes, posséder une boule d’attelage offre la possibilité de monter un porte-vélos, ou de pouvoir passer leurs vacances d’été avec leur caravane attachée à leur voiture.
Mais même si un crochet d’attelage remplit de nombreuses fonctions et qu’il est pratique d’en avoir un sur sa voiture, peu de véhicules sortent de l’usine déjà équipés. Si vous en avez l’utilité, vous drevez l’installer par la suite.
Montage d’une boule d’attelage : ce qu’il faut savoir
Avant d’effectuer une demande de devis et de trouver un garage à proximité, voici ce à quoi vous devez faire attention avant de faire monter une boule d’attelage sur votre Kia.
Ai-je besoin d’un nouveau permis de conduire ?
– Non, vous n’en n’avez pas besoin. Tous les automobilistes sont autorisés à rouler avec une remorque ou une caravane avec un permis B.
Votre attelage, chargement inclus, peut peser au maximum 750 kg, et votre Kia plus votre attelage ne doivent pas avoir un poids total de plus de 3500 kg.
Des règles particulières peuvent s’appliquer aux plus petites voitures : si vous avez des doutes quant au poids que vous êtes autorisé à tracter, renseignez-vous auprès d’un garagiste ou sur le site Légifrance.
Boule d’attelage pour petites voitures
Si vous roulez avec une mini voiture, comme une Kia Rio, alors des règles spécifiques s’appliquent peut-être à la conduite avec attelage. Sur certaines petites voitures, faire monter une boule d’attelage n’est pas du tout autorisé, car cela représente un risque au niveau de votre sécurité.
De plus, vous serez susceptible de rencontrer des problèmes avec votre garantie d’usine si vous roulez avec une surcharge et que vous endommagez votre moteur.
Les mini et micro-voitures ne peuvent pas supporter une charge trop importante, alors ce qu’il vous est possible de tracter reste limité. Si vous prévoyez de vous servir de votre attelage uniquement avec un porte-vélos, il est possible d’installer des porte-vélo sans utiliser de boule d’attelage.
Plusieurs modèles d’attelage
Il existe plusieurs types d’attelage. Avant de faire votre choix, assurez-vous que la boule d’attelage que le garagiste vous recommande est bien homologuée pour la conduite automobile en France.
Si vous souhaitez le monter vous-même, achetez-le auprès d’un commerçant agréé.
Une boule d’attelage se décline à la fois sous une forme amovible et fixe.
Le crochet amovible peut, à première vue, sembler est plus attractif. Votre Kia sera plus esthétique lorsque car votre crochet n’y sera pas fixé en permanence, et ne gâchera pas ses lignes. Malgré tout, la plupart des automobilistes se décident pour un crochet d’attelage fixe. La raison est que le crochet permanent est moins cher, et le crochet amovible peut rouiller et rester coincé.
Attelage équipé de son propre système de freinage
Si votre attelage atteint un poids total de plus de 750 kg, il doit être équipé de son propre système de freinage afin que votre remorque freine automatiquement lorsque votre voiture ralentie.
Si votre remorque ou votre caravane dispose de son propre système de freinage, il est important que celui-ci fonctionne correctement. Demandez à un garagiste de contrôler qu’il fonctionne correctement. Si le système de freinage est défectueux, vous serez sujet à une amende, voire un accident grave.
Conduire correctement avec une boule d’attelage
Lorsque vous connectez votre attelage à votre voiture, pensez à attacher un câble de sécurité. Fixez solidement ce câble dans l’anneau de fixation sur votre boule d’attelage, afin que votre attelage ne parte pas dans tous les sens, s’il venait à sortir du crochet pendant que vous conduisez.
Enfin, il relève de votre propre responsabilité de contrôler que l’éclairage de votre plaque d’immatriculation, vos clignotants et vos feux stop fonctionnent correctement avant de prendre la route.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange
- Les accessoires d’hiver pour votre voiture
- Les témoins d’avertissements auto
- Assurance auto jeunes conducteurs