Boule d'attelage noire

Prix de l'installation d'un attelage sur ma Hyundai

19 décembre 2017, 16:11

Obtenez le bon prix pour le montage d’une boule d’attelage

Nous avons calculé sur Autobutler le prix de l’installation d’une boule d’attelage sur une Hyundai. Ce prix moyen se base sur les devis envoyés par nos garages partenaires aux propriétaires de Hyundai.

Prix moyen Comparez et économisez Économie potentielle en %

En utilisant Autobutler, vous pouvez rapidement trouver un garage pour faire monter votre nouvelle boule d’attelage.

Recevez des devis et comparez les prix, les descriptions et les avis clients laissés par d’autres automobilistes utilisateurs d’Autobutler.

Une boule d’attelage peut s’utiliser pour beaucoup de différentes choses (porte-vélos, remorque, camping-car, etc).

Les nouvelles voitures ne sortent en général pas de l’usine équipées d’une boule d’attelage. La plupart du temps, l’attelage est installé ultérieurement.

À savoir sur le montage d’une boule d’attelage

Avant de vous décider à équiper votre voiture d’une boule d’attelage, voici à quoi vous devez faire attention.

Mon permis B m’autorise-t-il à conduire avec un attelage ?

Oui ! Tous les automobilistes sont autorisés à rouler avec une remorque ou un camping-car s’ils sont titulaires d’un permis de conduire (B).

Les règles stipulent que l’attelage, chargement compris, doit peser au maximum 750 kg. Dans le même temps, l’ensemble de votre Hyundai et de son attelage, ne doit pas avoir un poids total supérieur à 3500 kg.

Il existe un certain nombre de règles spécifiques aux petites voitures pour l’utilisation d’une boule d’attelage (cliquez ici pour accéder au site officiel) alors si vous avez des doutes quant au poids que votre Hyundai est autorisée à tracter, demandez à un garagiste ou bien consultez le site officiel Légifrance.

Boule d’attelage pour petites voitures

Si vous conduisez une citadine, comme par exemple une Hyundai i20, des règles particulières s’appliquent peut-être à votre attelage.

Certains des petits modèles de voiture ne sont pas du tout homologués pour rouler avec une boule d’attelage, mais de nombreuses marques de voiture ont cependant obtenu une dispense de la part des autorités. Si votre voiture fait partie de la gamme de modèles sur laquelle, en dépit du fait qu’elles soient de petite taille, il est autorisé de monter une boule d’attelage.

Attention, si le constructeur automobile ne vous conseille pas de faire équiper votre voiture d’une boule d’attelage, et que vous choisissez de passer outre, vous pourrez rencontrer des problèmes avec la garantie d’usine, si vous conduisez en surcharge et endommagez votre moteur, par exemple.

Ce qui est sûr est que les petits modèles de voiture ne s’avèrent en général pas capables de rouler avec un poids important.

Aussi est-il préférable d’y réfléchir à deux fois avant de monter une boule d’attelage, si vous êtes propriétaire d’une citadine. Si par exemple, vous comptez utiliser votre attelage uniquement pour des vélos, il existe des porte-vélos, qui peuvent se monter à l’arrière de votre voiture, sans crochet d’attelage.

Boule d’attelage : fixe ou amovible ?

Lorsque vous faites monter une boule d’attelage sur votre voiture, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles. Il est bien entendu important de choisir un crochet d’attelage homologué pour la conduite en France.

Un attelage peut se présenter sous la forme d’une boule d’attelage fixe ou bien d’une boule amovible.

Le crochet amovible séduit par son élégance, et votre Hyundai aura aussi définitivement une plus belle apparence à l’arrière lorsque le crochet ne sera pas attaché et qu’il ne gâchera ainsi pas les lignes de votre voiture.

Malgré cela, la plupart des automobilistes choisissent un crochet d’attelage permanent. Cela s’explique à la fois par le prix, une boule fixe s’avérant bien moins chère qu’une boule amovible, et par le fait que la boule amovible peut facilement rouiller et se coincer, si elle n’est pas démontée et remontée, mais qu’elle reste sur votre voiture en permanence.

Monter mon attelage moi-même ?

Si vous décidez de monter vous-même la boule d’attelage, il faudra faire contrôler ensuite votre voiture.

Si vous n’êtes pas du genre bricoleur, demandez à un garagiste d’installer la boule d’attelage sur votre Hyundai. Il n’y aura alors pas besoin de contrôle.

Boule d’attelage : soyez au top question sécurité

Lorsque vous installez un attelage à votre voiture, rappelez-vous de connecter ce que l’on appelle le câble de sécurité. Sur la rotule de votre boule d’attelage se trouve un petit anneau de fixation, où le dispositif de câble doit s’attacher.

La réglementation rend obligatoire l’utilisation de ce câble de sécurité pour toutes les remorques d’un poids total de 750 kg. Celles-ci doivent être équipées d’un dispositif de freinage ainsi que d’un câble de sécurité homologué.

Si vous conduisez avec une remorque plus petite, il vous sera quand même préférable d’utiliser le câble, afin que votre attelage ne parte pas dans tous les sens, s’il venait à se détacher du crochet pendant que vous roulez.

Une dernière chose avant de rouler avec votre attelage : assurez-vous que toutes vos fonctions lumineuses, éclairage de la plaque d’immatriculation, clignotants et feux stop, fonctionnent correctement.

Recevez vos devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez vos devis - Attelage

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Économisez jusqu’à 30%*
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Nos garages indépendants sont prêts à vous aider dès aujourd'hui.