Prix du montage d’un attelage
Autobutler a calculé le prix moyen de l’installation d’un attelage à partir de toutes les offres que les garages ont envoyé aux utilisateurs d’Autobutler. Les offres ont toutes été proposées à des propriétaires de Toyota, mais prix moyen indiqué pourra varier.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
216 € | 20% | |
Économisez en moyenne* | ||
216 € / 20% |
Demandez des devis et faites réparer votre véhicule par un garage de qualité. Sur Autobutler vous pouvez voir comment les autres utilisateurs ont évalué les différents garages, ce qui vous aidera dans votre choix.
Pour éviter de dépenser une fortune pour l’achat et l’installation d’un attelage sur votre Toyota, il est judicieux de comparer les prix de différents garages au préalable. Vous pouvez faire une demande de devis simple et rapide sur notre plateforme Autobutler](/services/barre-de-remorquage.
Il arrive en effet que le prix de l’installation d’un attelage varie de plusieurs centaines d’euros, c’est pourquoi il vaut mieux comparer différentes offres.
Le prix dépendra surtout du type d'attelage que vous choisirez. Bien qu’un attelage amovible soit plus esthétique, une majorité d’automobilistes choisissent la version fixe.
L’attelage amovible s’avère en effet beaucoup plus cher. De plus, si les éléments mobiles de cet attelage rouillent, il sera difficile d’enlever l’attelage du véhicule.
Installez votre attelage vous-même
Il est autorisé de monter vous-même la boule d’attelage sur votre Toyota, et ainsi d’économiser encore davantage. Souvenez-vous juste que votre voiture doit ensuite faire l’objet d’un contrôle technique. Mais le coût du contrôle technique reste une dépense relativement faible par rapport aux économies réalisées effectuant le montage vous-même.
Lorsque vous achetez votre boule d’attelage, elle est généralement accompagnée d’une notice expliquant comment effectuer l’installation. Vous devez cependant avoir les outils adéquats afin de pouvoir effectuer l’opération.
Attelage : assurance et contrôle technique
Lorsque vous montez une boule d’attelage sur votre Toyota, renseignez-vous auprès de votre assurance sur les règles et les responsabilités en cas d’accident. Cependant, sachez si une voiture vous percute par l’arrière, avoir un attelage ne vous rendra pas responsable
Si vous choisissez de monter vous-même la nouvelle boule d’attelage de votre voiture, vous devrez emmener votre voiture chez un garagiste pour un contrôle.
Si en revanche, vous faites effectuer l’opération par un garagiste, alors votre voiture n’aura pas à passer de contrôle.
Êtes-vous autorisé à rouler avec une boule d’attelage ?
En tant que conducteur titulaire du permis B, votre attelage, chargement inclus, peut peser au maximum 750 kg. De plus, votre voiture et l’attelage combinés ne doivent pas dépasser 3,5 tonnes.
Si, en revanche, vous conduisez un petit modèle de voiture, alors vous ne serez la plupart du temps autorisé qu’à tracter entre 200 et 500 kg. Le poids que la voiture aura le droit de tracter sera d’autant plus réduit, si votre véhicule est déjà chargé ou si le nombre de passager et élevé.
Avant de procéder au montage d’une boule d’attelage sur votre petite voiture, vérifiez avec un garagiste s’il est conseillé ou non de monter un attelage.
Beaucoup font monter une boule d’attelage pour transporter vélos à l’arrière de leur voiture. Sachez qu’il existe des porte-vélos spéciaux, qui peuvent être installés sur la voiture sans avoir à utiliser d’attelage.
Boule d’attelage et sécurité
Lorsqu’un accident se produit, cela est souvent dû à une remorque non adaptée ou à un chargement trop lourd.
En cas de surcharge, le moteur risque de subir des dommages, surtout sur les petits modèles de voitures.
Il est aussi important de vérifier si l’éclairage de la plaque d’immatriculation, les clignotants, et les lumières de freinage fonctionnent correctement, avant d’effectuer un trajet avec un remorque.