Aujourd’hui, les voitures modernes sont truffées d’équipements électroniques. Il suffit de prendre l'exemple de certains des derniers modèles d’Audi, tous équipés de nombreuses technologies innovantes qui améliorent à la fois le confort et la sécurité routière. Cette augmentation des équipements électroniques comme les airbags ou les systèmes de navigation, augmente par la même occasion le risque de pannes électroniques.
Il est désormais le plus souvent nécessaire de connecter une valise à la voiture afin de détecter l’origine de la panne. Si la voiture a une panne au niveau du système de reconnaissance des panneaux de signalisation ou du contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS), le mécanicien pourra à l’aide de son outil de diagnostic d’effectuer une lecture des codes défauts.
Combien coûte la réparation d’une panne électronique ?
Nous savons tous que le prix d’une visite au garage peut varier en fonction du garage choisi. Pour vous aider à choisir votre garage, nous avons calculé le prix moyen de plusieurs réparations d'équipements électroniques sur une Audi.
Les prix sont calculés à partir de tous les devis que des propriétaires d’Audi ont reçu des garages partenaires ' d'autobutler.fr.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
68 € | 38% |
Sachez que les prix de chaque réparation peuvent être plus élevés ou plus bas selon le modèle et l’année de mise en circulation de votre Audi.
La voiture du futur n’aura pas besoin d’aller au garage
Les derniers modèles Audi, comme l’Audi Q3, sont dotés de systèmes de sécurité avancés.
Si la voiture est équipée du « Pack Assistance City », votre voiture sera équipée d’un système de freinage d’urgence qui surveillera les véhicules arrivant en sens inverse lorsque la voiture sera à l’arrêt pour tourner à gauche. Le système vous signalera également la présence de voitures et cyclistes dans l’angle mort au moment d’ouvrir la portière.
Sur certains modèles, vous pouvez équiper votre voiture de phares intelligents Audi Matrix LED qui permettent d’ajuster automatiquement le flux lumineux en fonction des facteurs de circulation.
D’autre part, les modèles Audi sont généralement équipés de technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le système de maintien dans la file de circulation, dont le dispositif d’alerte permet d'éviter que la voiture ne quitte sa voie.
Audi pre-sense basic et Audi pre-sense front sont des équipements de sécurité standards sur les voitures de la marque. Ces systèmes utilisent notamment des radars pour alerter sur des situations critiques et peuvent déclencher un freinage d'urgence automatique du véhicule.
Avec autant de fonctionnalités électroniques, il est inévitable que parfois le système rencontre des pannes. C’est pourquoi dans la plupart des cas, il sera nécessaire de conduire la voiture au garage pour que le mécanicien effectue une lecture des codes défauts et puisse les corriger.
Dans le futur, cela pourrait être différent : on peut imaginer qu’à l'avenir les garages seront en mesure de corriger de nombreux défauts sur le véhicule à distance.
Lorsque les capteurs de la voiture indiqueront une panne, le mécanicien recevra automatiquement une notification concernant la panne. Le garage pourra alors se connecter à distance à l’ordinateur de bord de la voiture.
Cela signifie qu’il sera de plus en plus difficile de résoudre soi-même les petits défauts électroniques, pour les automobilistes un peu bricoleurs. Par conséquent, à l’avenir, la grande majorité des automobilistes seront obligés de contacter un garage en cas de pannes électroniques.