Besoin d’aller au garage pour réparer le moteur de votre Nissan ? Avant de prendre RDV, comparez les prix.
Ci-dessous, vous trouverez une estimation de prix concernant la réparation moteur d’une voiture de la marque Nissan, en fonction des devis envoyés par les garages partenaires d’Autobutler aux automobilistes possédant une Nissan.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
464 € | 29% | |
Économisez en moyenne* | ||
464 € / 29% |
Ce prix est une moyenne, et variera en fonction du type de de réparation moteur que vos devrez effectuer, ainsi que du modèle de votre voiture.
Pour avoir un prix précis pour votre voiture, effectuez une demande de devis sur Autobutler et recevez des devis personnalisés.
🔧 Réparations moteur Nissan
Nissan est un constructeur japonais développant des modèles automobiles fiables et de qualité : cela n’empêche pas des pannes moteur d’arriver. Si cela vous arrive et que vous ne savez pas d’où vient le problème, vous devrez vous rendre dans un garage pour un diagnostic moteur.
Au garage, votre voiture sera passée à la valise pour déterminer l’origine de la panne, qui pourrait entre autres venir d’un joint de culasse non étanche ou d’un turbo défectueux.
Si vous remarquez des bruits étranges pendant la conduite, ou de la fumée en provenance du compartiment moteur, il est judicieux de faire contrôler votre voiture.
👨🔧 Panne du turbocompresseur
Si le moteur est défaillant, cela pourrait venir d’un problème du turbo.
Les turbocompresseurs équipent aujourd’hui la plupart des voitures, et permet d’accélérer le processus de combustion qui a lieu lorsque le combustible et l'air sont mélangés. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet.
Un turbocompresseur tombe rarement en panne, mais si cela se produit, c’est en général car l’automobiliste n’a pas respecté le calendrier d’entretien de sa voiture. En effet, pendant une révision, le mécanicien élimine la saleté de la turbine et du compresseur de sorte qu'elles ne finissent pas à l'intérieur du turbocompresseur, et l’huile moteur est changée : les vidanges sont importantes pour éviter que de la saleté ne s’accumule à l'intérieur du turbocompresseur.
🔍 Remplacement d'un joint de culasse
Le problème peut aussi venir d’un joint de culasse qui n’est plus étanche. Le joint de culasse se situe entre la culasse et le bloc moteur : s’il n’est plus étanche, l’huile ou le liquide de refroidissement peuvent s’infiltrer dans le cylindre du moteur.
Si vous pensez que le joint de culasse de votre Nissan fuit, vérifiez les points suivants :
- Vérifiez le niveau d'huile. Si le niveau d'huile est plus élevé que d’habitude, cela est probablement dû au fait que l'huile moteur a été mélangée avec du liquide de refroidissement.
- Vérifiez que le liquide de refroidissement est propre. Si le liquide est brunâtre, il y a probablement une fuite du liquide de refroidissement.
Si le joint de culasse fuit, il existe des produits d'étanchéité spéciaux pouvant régler le problème temporairement. Cependant, à long terme vous devrez remplacer le joint de culasse, ce qui représente un budget important, car cela nécessite de démonter certaines pièces : la culasse doit être enlevée, et dans certains cas, le bloc moteur doit être retiré et la surface de contact doit être polie avec la culasse.
Lorsque la culasse est retirée, le mécanicien contrôle aussi les vannes, l’arbre à cames ainsi que l’état des bougies pour s’assurer qu’elles ne sont pas endommagées.
Une fois le joint de culasse remplacé, le bloc moteur et la culasse sont à nouveau assemblés. À l’aide d’une clé dynamométrique, le mécanicien s’assure que les boulons du bloc moteur sont bien resserrés afin que le joint de culasse soit bien étanche.
Pour finir, il ajuste les vannes, resserre la courroie de distribution ou la courroie trapézoïdale et s’assure que le collecteur d'échappement est bien en place.
Besoin d’une réparation moteur ? Comparez les devis sur Autobutler et trouvez un garage de confiance.
ℹ️ Pour aller plus loin
- Comment réparer le radiateur de votre voiture ?
- Vérifier et réparer le joint de culasse
- Comment laver le moteur de sa voiture
- Vanne EGR : pourquoi est-elle obligatoire sur votre diesel ?
- Filtre à huile : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
- Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic OBD ?
- Qu’est-ce qu’un piston ?