Si vous devez conduire votre voiture au garage pour une réparation moteur, il est judicieux de comparer les prix en amont.
Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d’une réparation moteur d’une voiture de la marque Suzuki en fonction des devis envoyés sur Autobutler aux automobilistes possédant cette marque de voiture. Ce prix peut varier en fonction du modèle du véhicule, ou selon le garage.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
729 € | 34% | |
Économisez en moyenne* | ||
729 € / 34% |
🔧 Problèmes Moteur
Le moteur est le cœur de la voiture : s’il n’est pas correctement entretenu, vous risquez des casses qui vous coûteront cher. Il est donc important de surveiller le moteur, comme vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du joint de culasse et que le turbo ou la vanne EGR sont en bon état.
Prêtez attention aux bruits de la voiture ainsi qu’aux odeurs pouvant se dégager du moteur. Si de la fumée sort du moteur, contactez le plus rapidement possible un garagiste.
🔍 Remplacement du joint de culasse
Les pannes peuvent arriver, et il sera nécessaire de vous rendre dans un garage. Dans le cas d'une défaillance du moteur, le problème peut venir de différentes pièces (courroie de distribution, vanne EGR, etc). Il arrive aussi que l’arbre à cames et les soupapes aient besoin d’un réglage ou que la vanne EGR soit bouchée.
Il est compliqué de savoir d’où vient le problème si votre voiture ne fonctionne pas correctement : un garagiste pourra facilement trouver l’origine de la panne.
Vous pouvez vérifier certains éléments de votre moteur pour vous faire une idée de l’origine de la panne, comme une fuite du joint de culasse par exemple. Si vous pensez que le joint de culasse n’est pas étanche, n’ouvrez pas le couvercle du liquide de refroidissement, avant que la voiture ne soit complètement froide.
Commencez par vérifier le niveau d'huile. Si le niveau semble plus élevé que d’habitude cela peut être dû à une fuite du liquide de refroidissement dans le bloc moteur, qui se mélange avec l'huile. Lorsque le liquide de refroidissement se mélange avec l'huile moteur, le mélange devient brunâtre.
Il est possible d’étanchéifier le joint de culasse en utilisant des produits dédiés, cependant cela ne tiendra pas sur la durée et ne peut être qu’une solution temporaire. Il sera nécessaire de faire changer le joint de culasse avant que d’autres éléments de votre moteurs ne soient endommagés.
👨🔧 La culasse de la voiture
La culasse se trouve sur le dessus du bloc moteur. La culasse a très rarement besoin d’être remplacée, mais elle peut être endommagée si la courroie de distribution se rompt pendant la conduite.
Cependant, même si la culasse ne se casse que très rarement, elle est exposée à l'usure, et réparer une culasse usée coûte cher. Vous trouverez plus de détails sur notre article dédié.
Si votre moteur ne fonctionne pas correctement, il est conseillé de contacter un garage rapidement afin d'éviter d'autres dommages.
Symptômes d’une culasse endommagée :
- La température du liquide de refroidissement est trop élevée
- Il y a des traces d'huile dans le liquide de refroidissement
- Il est nécessaire de rajouter fréquemment du liquide de refroidissement ou de l’huile
- La voiture a du mal à démarrer
ℹ️ Pour aller plus loin
- Comment réparer le radiateur de votre voiture ?
- Vérifier et réparer le joint de culasse
- Comment laver le moteur de sa voiture
- Vanne EGR : pourquoi est-elle obligatoire sur votre diesel ?
- Filtre à huile : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
- Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic OBD ?
- Qu’est-ce qu’un piston ?