Prix du contrôle technique et de la contre-visite du véhicule
Effectuer un pré-contrôle technique peut être judicieux si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite du contrôle technique. Dans la majorité des garages, son prix sera abordable, et parfois gratuit.
Prix d’un pré-contrôle technique : de 0 € à 25 €.
Vous voulez savoir combien coûte en moyenne un contrôle technique ? Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d’un contrôle technique en fonction des devis envoyés aux automobilistes possédant une Suzuki sur Autobutler.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|---|
Économisez en moyenne* |
Quand faire le contrôle technique ?
En France, les voitures doivent passer un contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent la 4ème année de mise en circulation de la voiture. Ensuite, le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans.
Notez bien que le contrôle technique est à votre initiative, c’est-à-dire que vous ne recevrez aucune convocation vous invitant à passer le contrôle technique.
Points vérifiés pendant le contrôle technique
Le contrôle technique de votre Suzuki permet de s’assurer que votre véhicule est fiable, sans danger, et qu’il respecte les normes environnementales.
Par conséquent, de nombreux éléments de votre voiture seront contrôlés, comme l’attelage, le système de direction, les amortisseurs, les pneus et l’ensemble des feux.
Il sera vérifié que les règlementations et exigences en matière de protection de l’environnement sont respectées. L’opacité des fumées va être contrôlée, ainsi que le taux de CO2 rejeté. Un contrôle supplémentaire permet de mesurer les nuisances sonores du véhicule.
Depuis juillet 2019, les règles se sont durcies, et il est plus compliqué de réussir le contrôle technique, notamment à cause du système d’échappement qui se doit de fonctionner parfaitement, afin de limiter de taux d’émissions polluantes.
Compte tenu des règles plus strictes, il peut être judicieux d’effectuer un pré contrôle technique. Le garage vérifie certains points qu’il faudra peut-être corriger avant que la voiture ne passe au contrôle technique.
Qu’indique le procès-verbal de contrôle technique ?
Un contrôle technique se termine par l’émission d’un procès-verbal avec les résultats du contrôle technique.
Le procès-verbal va comporter une description de tous les défauts éventuels à corriger. Il existe 3 résultats à la suite du contrôle technique.
- Votre PV mentionne A, ce qui signifie que vous avez réussi le contrôle technique.
- Vous recevez un S, ce qui signifie que vous devez présenter votre Suzuki en contre-visite. Vous avez un délai de 2 mois afin d’effectuer les réparations et passer la contre-visite.
- Si vous recevez un R, votre voiture représente un danger immédiat, et vous devrez effectuer les réparations dans la journée.
Il est important d’effectuer les réparations et la contre-visite dans les temps, vous vous exposez sinon à une amende, voire à une immobilisation de votre véhicule par les forces de l’ordre.