Faites des économies sur votre vidange
Autobutler a calculé le prix moyen pour la vidange d’une Suzuki en se basant sur les devis envoyés par nos garages partenaires aux propriétaires de Suzuki ayant fait une demande de devis via notre plateforme.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
112 € | 56% |
Pourquoi faire une vidange ?
Au moment de la révision de votre Suzuki, le garage remplacera l’huile moteur et le filtre à huile. Mais si vous roulez avec une Suzuki assez ancienne, il peut être nécessaire d’effectuer une vidange supplémentaire entre deux révisions.
En effet, la consommation d’huile peut-être plus important sur les voitures les plus âgées. C’est pourquoi vous devez contrôler le niveau d’huile régulièrement, afin que sa quantité soit suffisante. Il est conseillé de vérifier le niveau d'huile à chaque fois que vous faites le plein, ou tous les 2 000 km.
L’huile moteur d’une Suzuki doit être remplacée après 12 ou 24 mois, ou encore après 15 000 à 30 000 km, selon le modèle et son ancienneté. La fréquence exacte est indiquée dans le guide d’entretien de votre Suzuki.
Avant d’effectuer une vidange, nous vous conseillons de comparer les offres et les descriptions exactes des devis.
Vous pouvez demander des devis sur Autobutler et choisir le devis du garage de votre choix.
Vidange : choisissez l’huile adaptée à votre Suzuki
Pourquoi est-il important de surveiller le niveau d’huile du moteur ?
La vidange est essentielle pour la maintenance de votre voiture. L’huile moteur garantit que tous les éléments du moteur soient bien lubrifiés et fonctionnent avec le moins de friction possible. Si vous ne changez pas l’huile régulièrement, elle perdra sa capacité à lubrifier et refroidir le moteur.
En tant que propriétaire de Suzuki, il est important d’utiliser une huile moteur adaptée. Vous pouvez trouver ces informations dans le guide d’entretien de votre voiture.
Vous pouvez acheter votre huile moteur directement en ligne. Il suffit en général d’indiquer les informations de votre voiture pour que l’on vous propose l’huile adéquate.
Il vaut mieux éviter d’utiliser une huile bon marché. L’huile moteur doit de préférence être synthétique (Longlife) ou semi-synthétique, de bonne qualité, ce qui allongera la durée de vie de votre moteur.
Si vous n’êtes pas certain quelle huile moteur est la bonne pour votre voiture, renseignez-vous auprès d’un professionnel.
Comment contrôler le niveau d’huile ?
Il est important que vous contrôliez le niveau d’huile, afin de maintenir votre moteur en bon état, et de vous assurer de ne pas rouler avec un moteur qui manque d’huile.
Étapes pour vérifier le niveau d’huile :
- Garez votre voiture à plat.
- Laissez votre moteur coupé pendant au moins 5 minutes.
- Lorsque l’huile moteur s’est déposée uniformément au fond du réservoir, vous êtes prêt à vérifier le niveau d’huile.
- Soulevez votre capot et cherchez la jauge d’huile. Elle est reconnaissable par son bouchon jaune en plastique. Si vous ne la trouvez pas, consultez votre manuel d’entretien.
- Relevez la jauge d’huile et essuyez-la à l’aide d’un chiffon. Replacez-la.
- Contrôlez le niveau d’huile en tirant à nouveau la jauge vers le haut, et regardez si la marque de niveau d’huile se trouve bien entre la ligne de minimum et de maximum.
- Si l’huile dépasse à peine la ligne de minimum, il faut rajouter de l’huile.
- Remplissez l’huile petit à petit jusqu’à ce que le niveau d’huile atteigne la ligne de maximum.
- Il est important que vous utilisiez toujours le même type d’huile que celui qui se trouve déjà dans votre moteur. Les propriétés de l’huile moteur se détériorent si deux huiles moteur différentes sont mélangées.
Comment effectuer une vidange ?
Si vous souhaitez effectuer la vidange de votre Suzuki vous-même, vous trouverez les étapes à réaliser ci-dessous.
Procurez-vous :
- Un récipient pour la collecte de l’huile usagée
- Un grand entonnoir pour verser la nouvelle huile
- Un outil pour desserrer le bouchon de vidange
- Une huile moteur (en général 3,5 à 4 litres) avec les bonnes spécifications
- Des gants de travail
Étapes de la vidange
- Laissez votre voiture tourner à vide quelques minutes. Lorsque l’huile moteur se réchauffera, toutes les saletés et particules du moteur seront plus facilement éliminées.
- Éteignez votre moteur et installez le récipient de collecte sous la voiture
- Glissez-vous sous votre voiture et desserrez le bouchon de vidange. Utilisez une clé à molette ou une clé hexagonale. Assurez-vous que l’huile coule bien dans le récipient prévu à cet effet, et rappelez-vous que l’huile peut être très chaude : utilisez les gants de travail.
- Attendez 10 à 15 minutes avant de revisser le bouchon de vidange, afin d’être certain que toute l’huile moteur se soit bien écoulée.
- Changez également le filtre à huile. Desserrez le filtre à l’aide d’une clé de filtre à huile. Lorsque vous monterez le nouveau filtre à huile, il vous faudra simplement le serrer à la force de vos mains.
- Versez la nouvelle huile moteur à l’aide d’un entonnoir, afin d’éviter que de l’huile ne se renverse sur votre bloc moteur. L’huile est épaisse et coule lentement dans votre moteur. Ne versez donc pas trop vite, pour ne pas qu’elle déborde.
- Démarrez votre moteur et laissez-le tourner à vide quelques minutes. Surveillez que de l’huile ne fuit pas.
- Amenez l’huile usagée à la station de récupération la plus proche.