Le système de suspension d’une voiture est important car il contribue à une bonne tenue de route et car les ressorts et les amortisseurs réduisent la propagation dans la carrosserie des chocs liés aux irrégularités et nids-de-poule de la route.
Si la voiture n’était pas équipée d’amortisseurs, vous n’auriez pas de contrôle sur le mouvement de la voiture.
Si le système de suspension est usé, les roues n’auront pas la même tenue de route lorsque la voiture roule sur une bosse. Sans tenue de route, le conducteur ne peut plus contrôler sa voiture. Même si ce n’est qu’une fraction de seconde, cette incapacité à contrôler la voiture peut entraîner une situation dangereuse pour les automobilistes.
Lorsque le système de suspension est usé, la voiture commence à tanguer et à être instable. Enfin, la distance de freinage se rallonge.
Par conséquent, il est important de surveiller les amortisseurs de la voiture. En cas de doute, rendez-vous chez un garagiste et faites vérifier le système de suspension de votre Suzuki.
Le prix ci-dessous est une moyenne des devis envoyés par nos garagistes partenaires aux automobilistes possédant de Suzuki, quels que soient le modèle et l’année, pour le changement des amortisseurs.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|---|
Économisez en moyenne* |
En passant par Autobutler, vous pouvez comparer les prix de garages à proximité et trouver votre futur garage.
Voici 6 défaillances fréquentes du système de suspension
Lorsque la voiture passe une révision, le garage vérifiera si le système de suspension, notamment les amortisseurs, fonctionne correctement.
Voici 6 exemples de problèmes liés aux amortisseurs et pour lesquels vous devez vous rendre chez un garagiste.
- La distance de freinage de la voiture est plus longue que d’habitude.
- Quand vous roulez sur une bosse, la voiture oscille violemment d’un côté à l’autre, sans que vous puissiez contrôler ce mouvement.
- Lorsque vous roulez sur une irrégularité de la route ou descendez d’un trottoir, vous entendez un entrechoquement.
- Vous ressentez du jeu dans le volant.
- Les bandes de roulement sur les pneus de la voiture s’usent de manière inégale.
- Il y a une fuite d’huile au niveau des amortisseurs.
Test pour identifier des amortisseurs usés
Si vous avez constaté l’un ou plusieurs des problèmes mentionnés ci-dessus et que vous pensez que les amortisseurs de votre Suzuki ne fonctionnent pas correctement, essayez de faire un test simple.
Appuyez sur les pare-chocs de la voiture. Si la voiture oscille à plusieurs reprises lorsque vous relâchez la pression, alors il est probable que les amortisseurs de votre voiture soient usés.