Mécanicien vérifiant le moteur d'une voiture

Pré-contrôle technique Citroën : quel prix ?

18 décembre 2017, 11:05

Combien coûte un pré-contrôle technique ?

Autobutler, nous avons calculé le prix moyen du pré-contrôle technique pour une Citroën. Ce prix se base sur l’ensemble des devis que nos garages partenaires ont envoyés aux propriétaires de Citroën ayant utilisé notre plateforme.

Le prix est compris entre 0 € et 25 €.

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Une fois le pré-contrôle technique fait, vous devrez passer le vrai contrôle technique. Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d'une contrôle technique en passant par Autobutler.

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Passez un pré-contrôle technique pour réussir le contrôle technique

Lorsque vous emmenez votre Citroën à un contrôle technique, votre véhicule sera contrôlé pour des défauts éventuels, susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement et sur votre sécurité.

Le centre de contrôle technique passera en revue le système de direction, les freins, pneus, phares, le klaxon et les éléments de la structure, dont les suspensions des roues et les amortisseurs. On testera entre les émissions de fumée de votre Citroën, et que le bruit produit est inférieur à la limite autorisée.

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En France, les voitures de tourisme doivent passer un contrôle technique périodique 4 ans après la date de leur première mise en circulation. Puis, le contrôle technique sera tous les deux ans.

Vous ne recevez pas de convocation et devez-vous présente de votre propre au contrôle technique dans les délais. Si vous dérogez à cette obligation, vous enfreignez la loi et vous exposez à une amende. Vous risquez aussi de vous faire confisquer votre carte grise en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Le contrôle technique périodique a lieu dans le centre de contrôle agréé de votre choix. Sur le site de l’OTC (Organisme technique central), vous pouvez obtenir la liste des centres agréés en France.

À l’issue du contrôle technique, le centre vous délivrera un PV avec le résultat, indiquant si votre Citroën est validée, validée sous condition, recalée en l’attente d’une contre-visite ou bien complètement recalée. Une contre-visite doit obligatoirement avoir lieu dans les 2 mois, et les défauts et pannes devront être réparés avant la contre-visite.

Pour avoir des chances plus élevées de réussir votre contrôle technique, il peut être judicieux de passer un pré-contrôle technique.

Les points vérifiés

Lorsqu’une voiture est validée sous conditions ou échoue le contrôle technique, cela est dû en général au dysfonctionnement des freins ou des phares. Il est donc important de vérifier que ces éléments fonctionnent. Vérifiez aussi vos roues et leur suspension.

Voici les points à vérifier avant un contrôle technique :

  • L’apparition de rouille. Avoir des trous de rouille au niveau de vos portières peut passer, mais pourra vous porter préjudice si c’est au niveau de votre direction ou de vos ressorts. Cela peut être réparé : renseignez-vous auprès d’une garagiste.
  • Il ne doit pas y avoir de fuites dans votre moteur.
  • Un peu de fumée peut se dégager de votre pot d’échappement, mais il doit s’agir de vapeur d’eau. La fumée bleu ou noire est rédhibitoire.
  • Si vos disques ou des plaquettes de frein sont usées, faites-les changer. Mais rodez-les pendant 500 km avant de présenter votre Citroën au contrôle technique. Cela est nécessaires pour que vos freins fonctionnent de manière optimale.
  • La biellette de direction ne doit pas faire de bruit lorsque vous tournez votre volant, et votre volant ne doit pas avoir de jeu.
  • Vos amortisseurs doivent fonctionner correctement.
  • Tous vos phares doivent fonctionner, et être bien réglés.
  • Vous êtes autorisé à avoir de la rouille sur vos tuyaux de freins, mais seulement en surface.
  • Les voyants de votre tableau de bord, ne doivent pas s’allumer lorsque votre moteur est en marche.
  • Toutes vos ceintures de sécurité doivent se verrouiller lorsqu’on les tire, ou lors d’un freinage brutal.
  • Votre frein à main doit pouvoir supporter une inclinaison de 18%.

Voiture validée sous conditions

Lorsqu’un contrôle technique se solde par une validation sous conditions, vous n’aurez pas à la présenter à une contre-visite. Mais vous devrez faire réparer les défauts pour pouvoir conduire votre Citroën légalement.

Voici les points qui peuvent conduire à une validation sous conditions :

  • Plaque(s) d’immatriculation défectueuse(s) ou absente(s).
  • Vos pneus ont une bande de roulement d’une profondeur inférieure à 1,6 mm.
  • Phares défectueux ou des ampoules grillées.
  • Fuite du système d’échappement.
  • Essuie-glaces avant ou arrière défectueux.
  • Votre klaxon ne fonctionne pas.

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Quand passer une contre-visite ?

Si le centre de contrôle technique découvre des dysfonctionnements graves, alors votre Citroën sera recalée et vous devrez passer une contre-visite.

Nous avons listé certaines causes de recalage :

  • Impacts ou fissures sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur.

  • Performance limitée de vos freins ou défauts : disques rouillés ou usés, des plaquettes ou des calibres en mauvais état.

  • Dysfonctionnement du frein à main.

  • La structure de votre voiture est attaquée par la rouille.

Pré-contrôle technique : les points vérifiés.

  • Plaques d’immatriculation : elles doivent être visibles et bien fixées.
  • Direction, amortisseurs et suspension des roues : le réglage de vos roues et de votre direction est mesuré afin de mettre à jour tout défaut.
  • Contrôle des amortisseurs et des ressorts. Si l’un de vos amortisseurs fuit ou est défectueux, cela risque d’allonger votre distance de freinage.
  • Freins : on mesure l’usure des disques et tambours de frein. Leur revêtement est inspecté, et votre système de freinage (flexibles et durites de freins) est passé en revue pour d’éventuelles traces de rouille, de mou ou de fuites. L’efficacité de vos freins est contrôlée par un test de freinage. Puis, on vérifie la teneur en eau de votre liquide de freinage.
  • Test du klaxon : le son doit être assez fort et clair.
  • Phares : vérification de l’éclairage en pleine puissance. On vérifie que vos phares avant soient réglés correctement, et que l’éclairage de votre tableau de bord marche. Enfin, on inspecte le verre de vos phares.
  • Compartiment moteur : le garage vérifie que votre batterie est fixée correctement. En cas d’accident, si votre batterie n’est pas bien attachée, elle peut se détacher et provoquer un incendie dans le compartiment moteur.
  • Carrosserie, soubassement et structure : si de la rouille ou de la corrosion est trouvée sur votre structure, comme sur les longerons, la traverse, le plancher, le berceau, les passages de roue, les pieds montants, le bas de caisse, il faudra les réparer avant le contrôle technique.
  • Échappement : on vérifiez d’éventuelles fuites ainsi la combustion de votre moteur (elle ne doit pas contenir trop de gaz toxiques).

Une fois ces points vérifiés, vous recevrez le détail des réparations à effectuer avant de passer le contrôle technique.

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