Le tuyau d’échappement flexible est un tube souple souvent fabriqué en inox, donnant à la ligne d’échappement de la flexibilité lors du mouvement du véhicule, permettant de limiter les fissures qui pourraient apparaître si le tuyau était rigide, ou d’endommager d’autres pièces auxquelles il est rattaché. En effet, le flexible d’échappement absorbe les vibrations produites par le moteur, empêchant ainsi que d’autres composants de la ligne d’échappement soient affectés.
Cette pièce se présente sous la forme d’un tube en acier tressé, qui permet de lui donner cette flexibilité. Le tressage peut être double ou triple en fonction du type de véhicule : en général, une voiture à essence sera équipée d’un flexible à double tressage, tandis qu’une voiture diesel aura un flexible à triple tressage.
Au bout d’un certain temps, les mouvements exercés sur le tuyau d’échappement flexible par le véhicule pourront le déformer ou créer des fissures. Le tuyau flexible peut en effet être attaqué par la rouille, ou pourrait se déchirer dû à une trop forte pression dans le cas où le catalyseur venait à se boucher.
Si les dommages du flexible d’échappement sont superficiels, il pourra être possible de le souder afin de le réparer. Cependant, la plupart du temps la réparation ne sera pas possible, et il sera nécessaire de remplacer le tuyau d’échappement flexible par un nouveau.
Cette opération est rapide si vous vous y connaissez en mécanique, cependant il est nécessaire de pouvoir surélever la voiture pour pouvoir plus facilement accéder à la pièce, qui se trouve sous la voiture. C’est pourquoi nous vous recommandons de confier cette tâche à un professionnel.
Pour effectuer le remplacement, il sera d’abord nécessaire de desserrer les colliers de serrage du flexible d’échappement afin de pouvoir l’enlever de son emplacement. Ensuite, il suffit d’installer le flexible neuf : dévissez alors les colliers du nouveau flexible pour pouvoir le monter facilement sur la ligne d’échappement. Une fois placé, resserrez les colliers.
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