Si vous n’avez pas de connaissances en mécaniques, n’essayez pas de remplacer un roulement de roue par vous-même.
Nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel qui pourra garantir que le changement est effectué correctement et dans le respect des recommandations du constructeur.
Le prix du roulement de roue dépend du nombre de roulements de roue défectueux, ainsi que du modèle de votre voiture : il est donc compliqué de fournir un prix précis.
Le remplacement peut donc aller de 150 € à plus de 600 €.
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Le roulement de roue, appelé également roulement de moyeu, est une pièce permettant la rotation des roues. Cette pièce en acier est composée de 3 éléments : l’anneau intérieur, l’anneau extérieur, ainsi que de billes de roulement. Le roulement de roue est montée sur le moyeu de roue qui lui reste fixe.
Parfois, le roulement de roue se situe à l’intérieur du moyeu de roue. Une voiture comprend 4 roulements de roue, situés sur chacune des 4 roues.
Il y a donc sur votre voiture des roulements de roue avant et et des roulements de roue arrière. Pour accéder à la pièce, il est nécessaire de démonter le disque et le cardan.
Le roulement de roue permet de stabiliser le mouvement de la voiture pendant la conduite, et absorbe les frictions générées par la rotation des roues.
Certains roulements de roue sont connectés au capteur ABS, fournissant des informations au calculateur de la voiture.
Il est en général très simple de vous rendre compte qu’un roulement de roue est HS : en effet, un roulement de roue endommagé sera très bruyant.
Si l’un ou plusieurs roulements de roue ont un bruit anormal, il est important d’effectuer rapidement un remplacement.
Symptômes d’un roulement de roue défectueux :
Un roulement de roue défectueux peut s’avérer dangereux : jusqu’à parfois causer le détachement complet de la roue, risquant det vous mener à de graves accidents. Dans certains cas, un roulement de roue usé risque de causer l’arrêt soudain de la roue.
Si vous rencontrez l’un des symptômes ci-dessus, faites vérifier votre voiture par un garagiste dès que possible.
Le défaut peut provenir soit d’un roulement avant, ou d’un roulement arrière.
Si le problème vient d’un roulement avant, vous pourrez entendre un bruit sourd en provenance des roues avant.
Si c’est le roulement avant gauche qui présente un défaut, vous entendrez le son d’autant plus clairement lorsque vous tournerez à droite, et inversement.
Un roulement de roue est sujet à l’usure, vous devrez donc à un moment donné les faire remplacer. Il est difficile de donner une fréquence de remplacement d’un roulement de roue, car cela dépendra de nombreux paramètres : le changement sera nécessaire entre 100 000 et 200 000 kilomètres parcourus.
Pour certaines voitures, le roulement de roue faisant partie du disque de frein lui-même, le changement ne se fera pas indépendamment du disque de frein. Dans ce cas-là, le changement du roulement de roue sera effectué en même temps que le changement du disque et des plaquettes de frein.
Si vous avez des connaissances en mécanique, vous pouvez remplacer vous-même un roulement de roue défectueux. Pour cela, il faudra démonter un certain nombre de pièces comme indiqué plus tôt, et avoir les outils adéquats. Cela vaut pour le changement d’un roulement de roue avant autant que pour le changement d’un roulement de roue arrière.
1 - Désserrez légèrement les boulons de la roue, puis surélevez le véhicule à l’aide l’aide d’un cric auto, puis placez une chandelle sous le berceau du vehicule. Une fois la voiture surélevée, enlevez complètement les boulons. En général, l’utilisation d’une croix est suffisant, mais si les boulons ont été resserés avec une machine, retirer les boulons pourra être difficile.
2 - Une fois la roue enlevée, enlevez le disque de frein. D’abord, vous devez retirer l’étrier de frein en dévissant ses boulons. Enlevez ensuite les vis qui maintiennent le disque, puis retirez-le. Si le roulement de roue se trouve au niveau du disque, il vous suffira alors d’effectuer le remplacement. S’il se trouve dans le moyeu, vous devrez démonter d’autres éléments (biellette de direction, puis cardan) afin d’accéder au moyeu et pouvoir récupérer le roulement.
3 - Lorsque vous installez le nouveau roulement de roue, il est important de bien graisser la pièce à l’aide d’un produit adapté en fonction du type de roulement dont votre voiture est équipée. Graisser le roulement permet de limiter l’usure de la pièce, d’allonger sa durée de vie, et d’éviter d’éventuels grippages.
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