L'équilibrage des pneus d'une voiture consiste à répartir le poids de chacune des 4 roues de manière uniforme autour de leur axe de rotation.
L'équilibrage des pneus est souvent confondu avec la géométrie qui sont deux choses différentes.
Cependant, l'équilibrage des pneus doit être effectué en même temps que le réglage de la géométrie de la voiture, ainsi que du parallélisme.
L'équilibrage permet d'uniformiser le poids des pneus. La géométrie comprend le parallélisme, le carrossage et la chasse.
Ainsi quand on règle la géométrie d'une voiture, cela signifie les angles des roues sont ajustées.
L'équilibrage des pneus évite les vibrations dans le volant et une usure accrue des pneus.
Si les roues ne sont pas équilibrées, cela engendrera des problèmes de freinage, une usure du système de direction, ou encore une augmentation de votre consommation de carburant.
Cette opération doit être effectuée à chaque fois que vous changez les pneus de votre voiture, et devrait être réglée tous les ans, car l'équilibrage se dérègle au fil du temps.
En général, l'équilibrage comprend également le montage du pneu. Le montage et l'équilibrage d'un pneu coûte aux alentours de 15 €.
Pour équilibrer les 4 pneus de votre voiture, cela vous coûtera donc environ 60 €.
Lorsque vous changez les pneus de votre voiture, l'équilibrage est en général inclus dans le prix du changement de pneus.
L'équilibrage des pneus doit obligatoirement être effectué en atelier, car cela nécessite une machine appelée équilibreuse. Cette machine va mesurer les vibrations de l'arbre sur lequel la roue est fixée.
L'arbre est mis en rotation sur un support : à l'aide de capteurs, l'équilibreuse va pouvoir effectuer les calculs nécessaires pour vérifier la répartition des masses du pneu. Deux méthodes pourront alors être utilisées pour équilibrer vos pneus : l'équilibrage statique ou l'équilibrage dynamique.
L'équilibrage statique est utilisé si le dérèglement du pneu est léger. Si le dérèglement est plus important, le mécanicien utilisera un équilbrage dynamique, consistant à mesurant le pneu sur 3 axes.
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