Voici le prix moyen pour le changement d'amortisseurs de Renault sur notre plateforme Autobutler.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
156 € | 35% |
Gardez à l’esprit que les amortisseurs se changent par paires. Dans certains cas, il sera même nécessaire de remplacer aussi les ressorts entourant les amortisseurs.
En demandant des devis sur Autobutler, vous recevez des devis pour le remplacement des amortisseurs de votre Renault. Vous pourrez ainsi comparer toutes les offres avant de faire votre choix.
Pourquoi vos amortisseurs sont importants ?
Les automobilistes sont en général attentifs à leur sécurité sur la route et veillent par exemple à changer leurs pneus lorsque les motifs d’usure commencent à s’aplatir et à ne pas rouler avec des freins usés ou défectueux.
Mais une minorité d’automobilistes savent que le système de suspension de leur voiture, dont les amortisseurs, a également une importance déterminante pour la sécurité routière en général.
Cela s’explique par le fait que la suspension n’est pas visible et que nous, automobilistes, ne disposons pas de connaissances suffisantes sur le fonctionnement de la suspension de notre voiture, et sur l’importance qu’ont les amortisseurs pour notre sécurité sur la route.
Votre système de suspension est important car il contribue à maintenir l’adhérence de votre voiture à la route et à garantir que les secousses de la chaussée ne se propagent pas à travers votre carrosserie.
Si votre voiture n’était pas équipée d’amortisseurs, vos roues rebondiraient sur la chaussée, en raison des vibrations des ressorts. Lorsque la suspension n’est pas opérationnelle à 100%, vos roues perdent contact avec le sol lorsque votre voiture passe sur une bosse. En l’absence d’adhérence à la route, vous ne pouvez pas maîtriser votre voiture, et c’est pourquoi une telle situation peut s’avérer très dangereuse.
Lorsque votre système de suspension est usé, votre voiture réagit en se balançant et en étant instable, notamment en cas de vent latéral fort.
Mais le plus crucial est qu’avoir des amortisseurs usés ou défectueux entraineront une distance de freinage plus longue. Une voiture avec des amortisseurs défectueux aura besoin de plusieurs mètres supplémentaires pour freiner, même à vitesse réduire.
Suspension de votre Renault
Sur certains modèles de Renault se trouvent ce que l’on appelle des amortisseurs réglables. Un amortisseur réglable peut être réglé de manière à ce que votre voiture roule en mode confort, automatique ou sport.
Les réglages disponibles permettent à votre voiture de rouler soit avec un châssis actif, qui réagit en fonction du type de route et de votre style de conduite, soit dans un mode où les amortisseurs absorbent de manière efficace les irrégularités de la chaussée.
Il est difficile de déterminer la fréquence à laquelle vous devez remplacer les amortisseurs de votre voiture. Cela dépend entre autres de l’ancienneté de votre véhicule et de si vous roulez souvent sur des chaussées accidentées. Selon les recommandations des constructeurs, il est préconisé de remplacer ses amortisseurs après 60 000 à 80 000 km.
Les amortisseurs de votre voiture s’usent au cours du temps, et leur capacité à absorber les secousses de la route se détériore.
5 signes de dysfonctionnent du système de suspension
Lorsque votre voiture passe une révision, le mécanicien vérifie si votre système de suspension, dont vos amortisseurs, fonctionne correctement. Mais des dysfonctionnements peuvent se manifester entre deux révisions. Il est donc important de surveiller tout comportement anormale de votre voiture.
Si vous remarquez des mouvements ou des bruits inhabituels lorsque vous tournez, freinez ou accélérez, vous devez vous adresser à un garagiste.
Voici 5 signes pouvant indiquer un problème avec le système de suspension de votre voiture.
- Votre voiture met plus longtemps à freiner.
- Lorsque vous passez sur une irrégularité de la route, votre voiture rebondit et vous ne pouvez la maîtriser.
- Vous constatez que votre volant a du jeu.
- Vérifiez la bande de roulement sur tous vos pneus. Une usure inégale peut être un signe que vos amortisseurs dysfonctionnent.
- Vous remarquez des traces de fuites d’huile au niveau de vos amortisseurs. En cas de fuite, vos amortisseurs ne seront pas efficaces.
Test de l’oscillation
Si vous pensez qu’il y a un problème avec les amortisseurs de votre Renault, effectuez le test de l’oscillation.
Appuyez sur le pare-chocs de votre voiture vers le bas. Lorsque vous relâchez, la voiture ne doit osciller qu’une fois de haut en bas, avant de revenir à sa position initiale et de s’immobiliser.
Si votre voiture oscille plusieurs fois, emmenez votre voiture au garage pour faire contrôler vos amortisseurs.
Dans un garage, on pourra rapidement vous indiquer, à l’aide d’un testeur de suspension, si vos amortisseurs, votre suspension et la suspension de vos roues fonctionnent correctement.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange
- Les accessoires d’hiver pour votre voiture
- Les témoins d’avertissements auto
- Assurance auto jeunes conducteurs