Les amortisseurs et les suspensions de votre Dacia sécurisent et rendent plus confortable la conduite : ils permettent d'atténuer les chocs générés lorsque vous passez sur irrégularités sur la route. Les amortisseurs assurent également que la bonne tenue de route de la voiture et aident à maintenir la stabilité de la voiture dans les virages.
Les amortisseurs s’usent au fil du temps, et encore plus rapidement si vous roulez sur des routes endommagées.
Lorsque vous devez remplacer les amortisseurs, cela ce fera par paire (par exemple, les deux amortisseurs arrière en même temps).
En outre, il pourra s’avérer nécessaire de remplacer les ressorts et les coupelles d'amortisseurs de tourelle, montés à proximité des amortisseurs. Dans la plupart des cas, il suffira simplement de changer les amortisseurs.
Pour vous donner une idée du prix du remplacement d’amortisseurs pour véhicule Dacia, nous avons calculé ci-dessous un prix moyen. Le prix indiqué ci-dessous couvre l’ensemble des devis envoyés par les garagistes partenaires d'autobutler.fr aux propriétaires de Dacia, quels que soient le modèle et l’année.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|---|
Économisez en moyenne* |
Si vous créez une demande d’intervention sur autobutler.fr, vous recevrez des devis pour le remplacement des amortisseurs de votre voiture. Comparez alors les devis en fonction du prix, du détail de chacun des devis, ou encore selon les avis clients laissés à chaque garage.
Comment repérer les défaillances des amortisseurs ?
Si les amortisseurs du véhicule sont défectueux, les signes sont souvent faciles à repérer. Voici 3 conseils pour vérifier si vos amortisseurs fonctionnent correctement.
- Une méthode simple pour vérifier si les amortisseurs fonctionnent correctement est d’appuyer de tout son poids sur le côté du pare-choc de votre voiture. Lorsque vous relâchez la pression, la voiture doit osciller une fois et revenir en position de départ. Si en revanche la voiture se balance de haut en bas deux ou trois fois, cela montre que les amortisseurs sont usés.
- Pendant la conduite, vous ne devez pas avoir l'impression que la voiture se déporte d’un côté lorsque vous prenez un virage.
- Si vous roulez sur un nid de poule ou une bosse sur la route, la voiture ne doit pas rebondir, et vous ne devez pas perdre le contrôle du véhicule.
Prenez soin du système de suspension de votre Dacia
Lorsque la voiture roule sur une bosse, les amortisseurs et la suspension de la voiture sont sollicités.
Au fil du temps, les ressorts peuvent perdre leur force, la pression se concentre alors exclusivement sur les amortisseurs. Par conséquent, il est conseillé d'éviter le plus autant que faire se peut d’éviter de rouler sur des nids de poule.
Une autre façon d’éviter toute usure inutile du système de suspension est d’éviter de conduire de manière agressive dans les virages. Il est également toujours judicieux de ralentir lorsque vous tournez. En effet, plus vous roulez rapidement dans les virages, plus les amortisseurs sont sollicités.
Enfin, essayez d'éviter les accélérations brusques et les freinages de dernière minute. Dans ces situations, le poids de la voiture sera propulsé vers l'avant ou vers l'arrière. Lorsque cela se produit, le système de suspension est alors sollicité. Pour protéger le système de suspension du véhicule, et le solliciter le moins possible, il est conseillé de conduire prudemment : réduisez votre vitessse dans les virages, et adoptez un style de conduite adapté.