Payez le bon prix pour votre pré-contrôle technique
Si vous choisissez de conduire votre voiture dans un garage pour un pré-contrôle avant le contrôle technique, il est intéressant de savoir à l’avance combien vous serez susceptible de payer.
En général, le pré-contrôle technique est abordable, voire parfois gratuit.
Prix d’un pré-contrôle technique : de 0 € à 25 €.
Une fois le pré-contrôle technique effectué, vous devrez passer le véritable contrôle technique. Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d’un contrôle technique pour les voitures de la marque Dacia, modèles et années confondus.
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N’oubliez pas le contrôle technique de votre Dacia
Votre voiture doit effectuer un contrôle technique dans les 6 mois précédant sa 4ème année de mise en circulation, puis tous les 2 ans à partir de ce premier contrôle technique. Vous ne recevrez aucune convocation de la part de la préfecture pour vous rappeler de le passer, il est donc de votre responsabilité de vérifier les délais et de l’effectuer dans les temps.
Le contrôle technique est particulièrement important : il permet de veiller à ce que les voitures en circulation soient en bon état et ne présente pas de danger pour la sécurité routière.
De nombreux garages proposent de faire passer à votre Dacia un pré-contrôle technique, afin de s’assurer que votre voiture sera prête le jour J. Si vous cherchez un garage de confiance pour effectuer un pré-contrôle technique, demandez vos devis sur Autobutler et comparez les prix.
Quelques points vérifiés lors du contrôle technique
Lors du contrôle technique, il est vérifié que votre voiture est fiable, et que ses émissions de CO2 entrent dans les normes autorisées. Pour cela, le centre de contrôle technique va vérifier plus de 120 points de contrôle, avant de rédiger un procès-verbal vous autorisant à circuler ou non.
Certains automobilistes choisissent d’effectuer un pré-contrôle afin de s’assurer que la voiture est prête pour le contrôle technique. Vous aurez alors plus de chances d’éviter la contre-visite.
Vous trouverez ci-dessous les points principaux vérifiés par le contrôleur technique, et ceux sur lesquels le garagiste doit se concentrer avant que la voiture ne passe le contrôle technique.
Identification du véhicule
En général, une frappe à froid apparaît sur le châssis de votre Dacia, permettant d’identifier le véhicule. D’autres éléments seront vérifiés, comme la plaque d’immatriculation.
Éclairages
Vérification de tous les feux : les feux de stationnement, feux de croisement, feux de route, feux de brouillard, feux arrière, feux de recul, feux-stop et éclairage de la plaque d’immatriculation. Les optiques doivent fonctionner, et les réfléchissants doivent être en parfait état.
Vitres de la voiture
Vérification du pare-brise : il ne doit y avoir aucun impact ou fissure. Le champ de vision doit être bien dégagé.
Attelage
Si votre voiture en est équipée, le système électrique de l’attelage sera vérifié.
Compartiment moteur
Vérification de la bonne fixation de la batterie. En effet, toute chute de la batterie peut occasionner des courts-circuits et une inflammation des vapeurs d’essence. Pour des raisons environnementales, le compartiment moteur est vérifié pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite d’huile du bloc moteur.
Freins
Réalisation d’un test de freinage au cours duquel les employés du centre de contrôle technique vérifient la présence éventuelle d’une asymétrie et de variations de la force de freinage pour chaque roue.
Structure et carrosserie
Vérification du bas de caisse. Vérification des portes, du pare-boue et des bras de suspension entre autres.
Pneus
Le témoin d’usure doit faire 1,6 mm de profondeur minimum. Si les pneus sont usés, ils peuvent commencer à se fissurer.
Taux d’émissions
Analyse des gaz d’échappement pour vérifier leur conformité aux limites autorisées.
Essai
Le contrôleur technique effectue un essai routier pour vérifier le bon maniement de votre voiture pendant la conduite.
Validation ou contre-visite.
Le contrôle technique de la voiture se termine par l’émission d’un procès-verbal. Il indique si le contrôle est validé, ou si une contre-visite est nécessaire. Si le résultat est S, vous avez un délai de 2 mois pour effectuer les réparations et effectuer la contre-visite. Si vous recevez un R, les réparations doivent être effectuées dans la journée, car la défaillance est considérée comme critique.