Faites des économies sur le changement de freins
Pour faire des économies, il est important de comparer les prix. Sur Autobutler, recevez vos devis pour le remplacement de vos freins de la part de nos garages partenaires. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de la distance du garage, du prix, ou encore des avis d’autres automobilistes.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
126 € | 29% |
Fonctionnement des freins
Le système de freinage d’une voiture est généralement composé d’un disque de frein sur chaque roue et de deux plaquettes de frein. Quand vous appuyez sur la pédale de frein, Lorsque la pédale de frein est actionnée, les plaquettes de frein sont pressées contre le disque, créant une friction, ce qui va permettre à la voiture de freiner puis s’arrêter.
Une fois les plaquettes de frein pressées contre le disque, le système hydraulique assure la compression du liquide de frein à travers les tuyaux de frein, qui permet de transférer l’énergie de freinage jusqu’aux freins.
Des freins usés ou défectueux, notamment les canalisations de freins, peuvent avoir de graves conséquences pour votre sécurité et celle des autres. C’est pourquoi il est important de toujours s’assurer du bon fonctionnement des freins. Si vous avez le moindre soupçon d’un dysfonctionnement, faites vérifier votre Dacia par un garagiste.
Le carnet d’entretien de votre voiture indique l’échéance à laquelle il faudra effectuer la prochaine révision de votre voiture. À cette occasion, le mécanicien vérifiera le système de freinage.
Le système de freinage de votre voiture est-il défaillant ?
De nombreux automobilistes circulent avec des freins défectueux, sans le savoir. Beaucoup de dysfonctionnements peuvent affecter le système de freinage, empêchant les freins de fonctionner de manière optimale.
Vous trouverez ci-dessous les causes les plus fréquentes de dysfonctionnement du système de freinage.
Le système de freinage manque de liquide de frein, ce qui peut être causé par une fuite. Le manque de liquide va causer la pénétration d’air dans le système. Ainsi, les freins ne fonctionnent pas de manière optimale. Ce dysfonctionnement peut se manifester par une pédale de frein molle, qui s’enfonce complètement.
Cependant, le manque de liquide de frein peut aussi être dû à une usure normales. Remettez le liquide à niveau et vérifiez que le système n’en perde pas trop rapidement, ce qui pourrait être la conséquence d’une fuite.
Au fil du temps, le liquide de frein se mélange à de l’eau et ne fonctionne donc plus efficacement. Les garages disposent d’un appareil de mesure indiquant la teneur en eau du liquide de frein. Faites vérifier le liquide de frein dans votre garage au moment de la révision.
Le voyant est rouge. Il est fort probable que les plaquettes de frein soient usées et doivent être remplacées.
Vous entendez un bruit strident lors du freinage. Il peut s’agir d’un peu de rouille qui s'est déposée sur les disques de frein. Si c'est le cas, la rouille va s’éliminer seule après quelques freinages. Mais si le bruit ne disparaît pas, c’est le signe d’un dysfonctionnement et vous devez amener la voiture au garage.
Si la voiture tire sur le côté lorsque vous freinez, il est fort probable que les plaquettes de frein soient usées de façon asymétrique et nécessitent une vérification par un mécanicien.
Astuce :
Vous pouvez vérifier vous-même le bon fonctionnement de vos freins. À une vitesse de 30 km/h, le véhicule doit pouvoir s’arrêter au bout de 6 mètres maximum. Faites le test sur une route où vous ne faites courir aucun risque aux autres conducteurs.