Mécanicien vérifiant le moteur d'une voiture

Pré-contrôle technique Ford : quel prix ?

30 novembre 2017, 09:25

Un pré-contrôle technique ne coûte pas grand-chose

Si vous décidez d’amener votre Ford à un pré-contrôle technique, comparez au préalable les offres. En effet, le pré-contrôle technique est en général abordable, et pour la plupart du temps même offert.

Le prix d’un pré-contrôle technique va de 0 à 25 €.

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Une fois le pré-contrôle technique fait, vous devrez passer le vrai contrôle technique. Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d'une contrôle technique en passant par Autobutler.

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Économisez du temps et de l’argent : faites un pré-contrôle technique

Lorsque votre Ford a plus de 4 ans à compter de la date de sa mise en circulation, elle doit passer au contrôle technique tous les deux ans.

Lorsque vous amenez votre voiture dans un centre de contrôle technique, elle sera vérifiée en suivant une longue liste de points. Si votre voiture doit subir un contrôle technique, c’est pour s’assurer qu’elle respecte les minimums standards en matière de sécurité, ainsi que les normes environnementales en vigueur. Si les spécialistes qui contrôlent votre voiture identifient des dysfonctionnements graves, ils vous demanderont de les faire réparer et de vous présenter à une contre-visite dans les 2 mois.

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Vous pouvez néanmoins économiser un temps précieux et de nombreux efforts, en amenant votre voiture à un pré-contrôle technique.

Un pré-contrôle technique se déroule chez un garagiste. Là, le personnel du garage vérifie si votre voiture respecte bien tous les minimums standards.

C’est pourquoi vous pouvez vous attendre, avec une grande probabilité, à ce que votre voiture soit validée au contrôle technique, si vous l’avez auparavant amenée à un pré-contrôle technique. Si le garage découvre des défauts sur votre voiture, alors vous pouvez les faire corriger avant de passer au contrôle technique.

Points que vous pouvez vérifier vous-même avant le contrôle technique

Si vous n’amenez pas à un pré-contrôle technique, vous pouvez tout de même vérifier certains éléments de votre Ford en vue d’un contrôle technique.

Impacts sur votre pare-brise

Dans ce que l’on appelle le champ de vision du conducteur, il ne doit pas y avoir de marques d’impacts. Il s’agit de la zone que couvrent vos balais d’essuie-glace. Un impact léger peut sembler anodin mais peut s’aggraver au cours du temps, et devenir une fissure importante. C’est pourquoi vous devez faire réparer immédiatement les marques d’impacts.

Essuie-glaces et lave-glace

Un essuie-glace a pour fonction de maintenir votre pare-brise propre. Il est avant tout question de sécurité routière, surtout en hiver : il se peut que la neige et la glace rendent le caoutchouc rigide, et il est important que vos balais d’essuie-glace fonctionnent malgré cela. Lorsque vous contrôlez vos essuie-glaces, regardez en même temps si le réservoir du liquide lave-glace est bien rempli, et que l’arroseur n’est pas bouché.

Usure et pression des pneus

Des pneus usés sont synonymes de faible adhérence à la route et de performance de freinage instable. Vérifiez que la profondeur d’usure est conforme aux exigences légales : la bande de roulement doit avoir une profondeur minimale de 1,6 mm. Sur votre pneu se trouve un témoin d’usure. Inspectez également vos pneus afin d’identifier d’éventuelles marques de fissures, et contrôlez leur pression.

Frein à main

Votre frein à main doit vous permettre d’immobiliser votre voiture après être passé au point mort, notamment lorsque vous vous arrêtez en pente.

Contrôle des phares

Les phares de votre voiture doivent fonctionner, mais aussi éclairer suffisamment et de manière adéquate. Faites-vous assister afin de vérifier si votre rétro-éclairage, vos feux stop et vos clignotants fonctionnent correctement. N’oubliez pas l’éclairage de votre plaque d’immatriculation, et contrôlez bien qu’il n’y ait pas de traces d’impacts ni de fissures sur les verres de vos phares.

Compartiment moteur

Il est important que votre compartiment moteur ne ressemble pas à un champ de bataille. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de traces de fuite d’huile. Faites éventuellement nettoyer votre moteur avant de présenter votre voiture au contrôle technique.

Réussir le contrôle technique du premier coup

Nous pensons qu’il est préférable de préparer sa voiture au contrôle technique. Il semble que le plus rentable est d’amener sa voiture à un pré-contrôle technique (même s’il faut savoir qu’une contre-visite ne coûte pas grand-chose) afin de gagner du temps.
Soyez conscient que vous ne pouvez pas reporter un contrôle technique. C’est pourquoi il est judicieux, dès que vous en connaissez la date, d’amener votre voiture au garage pour un pré-contrôle technique. Vous pouvez consulter sur le site officiel du gouvernement les dernières règlementations sur le contrôle technique.

Lors d’un pré-contrôle technique, le garage vérifiera notamment les points ci-dessous :

  • Plaques d’immatriculation – les plaques d’immatriculation de votre Ford doivent être visibles et fixées correctement.

  • Direction, amortisseurs et ressorts – la suspension et les fixations des roues etc. sont contrôlées. Si le garagiste découvre que votre voiture tire d’un côté, ou s’il se produit un son étrange lorsque vous tournez en roulant, alors il y a très probablement un dysfonctionnement au niveau de votre direction.

  • Vérification des freins – Vos plaquettes de freins ainsi que vos disques sont contrôlés visuellement. Enfin, on vérifie que vos flexibles et durites de freins ne sont pas rouillés. Cela peut en effet entraîner une panne de frein.

  • Klaxon – lorsque l’on active votre klaxon, on doit immédiatement entendre un son fort et clair.

  • Phares – tous vos phares sont passés en revue. Lors d’un contrôle des phares, le mécanicien s’assure également que vos phares avant sont réglés correctement, et que l’éclairage et les voyants lumineux de votre tableau de bord fonctionnent correctement.

  • Compartiment moteur – votre capot doit pouvoir s’ouvrir facilement. Le garagiste vérifie que votre batterie est attachée correctement, et qu’il n’y a pas de fuite d’huile dans votre compartiment moteur.

  • Carrosserie, châssis et structure – il ne doit pas y avoir de rouille ni de corrosion sérieuse au niveau de la structure, comme sur les longerons, la traverse, le plancher, les passages de roue, le bas de caisse, etc.

  • Échappement – votre système d’échappement est inspecté pour détecter d’éventuelles traces de fuites, et on contrôle, grâce à une prise de mesure, que la combustion de votre moteur n’émet pas trop de gaz toxiques. Si votre voiture roule avec une huile moteur usée, elle est susceptible de polluer beaucoup trop. Vous risquez alors de devoir remplacer votre huile moteur avant le contrôle technique.

À l’issue du pré-contrôle technique, on vous remet une liste détaillée de ce qui doit être réparé sur votre voiture, avant qu’elle ne puisse passer avec succès le contrôle technique.

Demandez au garagiste de vous donner une estimation du prix que coûterait de faire corriger les pannes, ou demandez des devis sur Autobutler.

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