L'abréviation ESP vient de l'anglais "Electronic Stability Program". Depuis 2012, il est obligatoire en France pour toutes les voitures neuves d'être équipées de ce système, particulièrement important pour votre sécurité puisqu'il permet de réguler la trajectoire de la voiture. L'ESP est aussi appelé ESC, de l'anglais "Electronic stability Control".
L'ESP est un dispositif important du système de sécurité de votre véhicule, car il permet de limiter les dérapages non contrôlés lors du freinage. Il permet ainsi d'améliorer la trajectoire de votre voiture. Si le mouvement du véhicule est différent par rapport au mouvement du conducteur au niveau du volant, le dispositif ESP enregistre une déviation du véhicule, et intervient.
Dans le cas d'un risque d'accident dû à un dérapage ou d'une sortie de route, le système ESP va freiner au niveau de chaque roue, de manière isolée.
Ainsi, le programme de stabilité va ralentir la vitesse de la voiture. De plus, l'ESP empêche les roues de tourner au moment du démarrage de la voiture, si le conducteur appuie trop brutalement sur la pédale d'accélérateur.
Sur la plupart des voitures l'ESP sera représenté par le témoin ci-dessus, mais tous les fabricants n'utilisent pas les mêmes symboles. De ce fait, vous devriez vérifier à quoi ressemble le voyant d'avertissement de l'ESP sur votre voiture, afin de savoir ce qu'il représente si jamais le voyant s'allume.
L'abréviation ABS signifie en anglais "Anti-lock Braking System", et est communément connu en France comme le système anti-blocage des roues. Le système d'anti-blocage des roues est indispensable d'un point de vue de sécurité routière. En général, toutes les voitures vendues en Europe sont équipées d'un système ABS.
Le système anti-blocage des roues empêche les roues de se bloquer lors d'un freinage de dernière minute, ce qui pourrait causer la perte du contrôle du véhicule pour le conducteur. Au moment de freiner le véhicule, le système ABS va neutraliser le possible blocage des roues en réduisant la pression sur les freins. Cela permet de garder au conducteur de garder la main sur la direction du véhicule lors du processus de freinage, et ainsi lui permettre de garder le contrôle de la voiture.
L'ABS est particulièrement important, surtout lors de conduites sur route humide. En effet, une route mouillée va allonger la distance de freinage. Le système ABS va pouvoir permettre d'augmenter la stabilité de la voiture dans les virages, empêchant ainsi une rotation incontrôlée du véhicule. Cependant, sur un sol instable, comme le gravier ou la neige, le distance de freinage va pouvoir être plus longue avec le système ABS.
Sur la plupart des voitures, le système anti-blocage des roues est représenté par le symbole ci-dessus. Gardez cependant à l'esprit que les fabricants n'utilisent pas tous les mêmes symboles. Il est donc important de vérifier les symboles utilisés sur votre voiture afin de vérifier que votre système ABS fonctionne bien.
Les capteurs ABS font partie du système anti-blocage des roues, et vont mesurer la vitesse des roues et transmettre cette information au calculateur électronique de la voiture. Si l'un des capteurs ABS est défaillant, le témoin d'avertissement de l'ABS s'allumera sur votre tableau de bord. Il est toujours possible de rouler avec un capteur défaillant, mais cela signifie que le système ABS de votre voiture manque certaines informations. De plus, cela cause aussi un manque d'informations pour d'autres éléments de votre véhicule, comme l'ESP, le TCS (qui est le système d'antipatinage, de l'anglais "Traction System Control", et le système de stabilité du véhicule.
Le un capteur ABS est défectueux, nous vous conseillons de vous rendre dans un garage afin de faire vérifier le système et le faire réparer, tout en gardant une distance de sécurité suffisante entre vous et les autres véhicules sur votre trajet jusqu'au garage. Sans ce capteur, vous devrez utiliser plus de force au moment de freiner, et les roues risques de se bloquer au moment du freinage, vous empêchant de garder le contrôle parfait du véhicule.
Le système ESP va retranscrire les mouvements du conducteur depuis le volant dans le système de direction, et va mesure l'accélération latérale de la voiture. Ces données sont collectées grâce aux capteurs, et envoyées au système ESP. Les données indiquent que la direction du volant et l'angle de du système de direction, alors le système d'anti-dérapage s'active : le freinage va être activé roue par roue. Le freinage va ainsi être modulé, ramenant le véhicule dans la bonne trajectoire.
Ainsi, le système va agir en cas de survirage ou de sous-virage. On parle de survirage quand le train arrière de la voiture glisse dans un virage. Pour le sous-virage, c'est à l'inverse quand le train avant glisse. Dans les deux cas, le système ESP va entrer en jeu pour reprendre le contrôle de la trajectoire de la voiture.
L'ESP est relié à l'ABS, le système d'anti-blocage de roue de votre voiture. Un capteur va mesure la direction vers laquelle se dirige le conducteur, et envoie cette information à l'ordinateur de bord. Le capteur de lacet enregistre les mouvements de rotation de la voiture. Un capteur d'accélération transversale va aussi mesure si la voiture se déporte sur le côté.
Par exemple, si l'ESP se rend compte que le conducteur tourne à gauche, mais que la voiture part sur la droite, le système freinera au niveau de la roue droite avant. Ainsi, la voiture suivra la bonne trajectoire.
Il existe plusieurs systèmes anti-blocages de roues, avec un fonctionnement différent.
Le système d'anti-blocage des roues ABS à 3 canaux se trouve sur les voitures plutôt anciennes. Les roues avant sont régulées indépendamment à l'avant de la voiture grâce à deux canaux, tandis que les roues arrière sont régulées ensemble par un même canal.
Sur les voitures récentes, c'est le système d'anti-blocage de roue ABS à 4 canaux qui est majoritairement utilisé. Ce système permet de réguler chaque roue isolément. Sur chaque roue se trouve un capteur de vitesse de roues, qui transmet la vitesse au calculateur électronique. Si l'une des roues ralentie plus que les autres lors du freinage, la pression de freinage va être désengagée sur cette roue. La vitesse de votre voiture et de la voiture est constamment ajustée lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein.
Sur beaucoup de voitures, le système TCS (Traction System Control), qui contrôle l'accélération des roues dans les virages, ou encore le programme entier de stabilité du véhicule peuvent être désactivés. Cependant, cette fonctionnalité ne doit être utilisée que dans des cas de figure exceptionnels, puisque l'ESP est important pour votre sécurité routière et peut empêcher de nombreux accidents.
Surtout en période hivernale, le TCS et l'ESP ont un rôle important, puisqu'ils permettent de réduire la distance de freinage sur route mouillée, enneigée ou glissante. Toutefois, dans certaines situations, une désactivation ponctuelle peut être nécessaire. Par exemple, parfois il est judicieux de désactiver l'ESP sur une route couverte de neige, car l'ESP va réduire la force du moteur, malgré la rotation des roues. La voiture n'aura alors pas l'élan nécessaire pour avancer, et pourrait rester coincée dans la neige.
Avant de décider de désactiver l'ESP, vous devriez faire quelques tests de conduite, pour vous habituer à rouler sans le programme de stabilité. Faites le test sur une route sans danger, avec peu ou pas de trafic.
Ce système fournit une meilleure stabilité du véhicule lors de la conduite, améliore la trajectoire et réduit la distance de freinage. C'est pour cela que l'ABS est essentiel à votre sécurité. Si le témoin lumineux correspondant à l'ABS s'allume, l'ABS est probablement défaillant. Il est obligatoire que votre système de freinage fonctionne correctement, avec ou sans le système ABS, vos freins fonctionneront donc correctement. Mais il est tout de même recommandé de faire vérifier votre ABS chez un garagiste dès que possible.
Si le contrôle ABS détecte un problème, le voyant va rester allumé jusqu'à correction du défaut. Pour déterminer la cause du problème, confiez votre voiture à un mécanicien pour pourra effectuer un diagnostic.
Comme l'ABS est complexe, une défaillance peut avoir différentes origines, et votre voiture doit donc être vérifiée par un professionnel.
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