Les injecteurs d'une voiture se situent à l'entrée de chaque cylindre du moteur. Ils permettent de réduire la consommation de carburant, ainsi que la pollution générée par votre voiture. De plus, des injecteurs en parfait état de fonctionnement améliorent les performances du moteur de votre voiture.
Le rôle d'un injecteur est d'envoyer une quantité de carburant optimale vers la chambre à combustion du moteur de votre voiture. On trouve un injecteur pour chaque cylindre.
L'envoie de carburant vers la chambre à combustion peut se faire par injection directe ou indirecte. La méthode la plus répandue et l'injection directe : en effet, les véhicules neufs ne sont équipés que du systme d'injection direct, suite à la mise en place de normes environnementales européennes.
Avec une injection directe, le carburant va directement être injecté dans le cylindre vers la chambre à combustion.
Pour l'injection indirecte, les injecteurs se trouvent avant ou après la soupape d'admission (cela varie si la voiture est une diesel ou une essence).
Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un ou plusieurs injecteurs de votre voiture sont défectueux, voire complètement HS.
Si un injecteur est défectueux, cela pourra impacter négativement votre véhicule.
Par exemple, si les injecteurs n'envoient plus la quantité optimale de carburant, cela conduira à une consommation plus élevée de votre voiture.
En plus d'être plus polluante, votre voiture aura besoin de plus de carburant pour fonctionner, ce qui vous reviendra cher.
Une conséquence grave d'un injecteur défectueux est l'endommagement du pot catalytique de votre voiture : une fuite de carburant dû à un injecteur défectueux peut sévèrement endommager le système d'échappement.
Il arrive qu'un injecteur soit grippé se bloque dans la culasse moteur à cause de résidus charbonneux produits par la combustion moteur. Il est possible de le débloquer, même si cela peut s'avérer difficile.
Il peut être très frustant d'essayer de débloquer un injecteur, puisque cela peut prendre plusieurs heures. C'est pour cela que lorsque vous devez faire changer l'injecteur d'une voiture chez un mécanicien, la facture peut rapidement grimper, car l'opération peut s'éterniser, et vous coûtera donc davantage en main d'oeuvre.
Cependant, un garagiste étant plus expérimenté et étant équipé des outils adéquats, aura davantage de chances de dégripper l'injecteur. Si l'injecteur est complètement bloqué, le risque est de devoir changer complètement la culasse.
Vous avez finalement réussi à débloquer l'injecteur ? Félicitations !
Maintenant, si l'injecteur n'est pas endommagé, il est important de le nettoyer, afin de retirer la calamine, et faire en sorte qu'il puisse fonctionner correctement, sans risque d'obstruction.
Tout d'abord, secouez vos injecteurs vers le bas pour enlever tout résidu éventuel de carburant.
Vous pouvez ensuite utiliser un kit de nettoyage d'injecteur, vendus par des magasins spécialisés. Ce kit devrait comprendre un spray nettoyant d'injecteur. Vérifiez la notice d'utilisation du kit de nettoyage.
Si vous n'avez pas le temps de nettoyer les injecteurs de votre voiture vous même, confiez votre voiture à un professionnel. Même si cela représente une dépense importante, cela vous évitera de possibles problèmes moteurs.
En général, les constructeurs préconisent de remplacer les injecteurs après 150 000 km ou 200 000 km parcourus.
Cependant, si vous rencontrez des symptômes indiquant que les injecteurs sont défectueux avant, n'attendez surtout pas pour les faire réparer ou remplacer, ou la calamine va continuer à s'accumuler et les injecteurs seront tellement grippés qu'il sera difficile, voire impossible de les retirer.
En général, changer un injecteur coûte entre 100 € et 300 €, selon le modèle d'injecteur et de votre voiture.
Cependant, si le mécancien se rend compte que l'injecteur est grippé et qu'il passe beaucoup plus de temps que prévu sur l'opération, les heures supplémentaires vous seront facturées, et la facture pourrait grimper.
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