Quel prix pour vos réparations électroniques
Les voitures modernes sont largement équipées de composants électroniques qui vont compliquer la réparation des pannes en cas de défaillance technique.
Les défauts peuvent être multiples : cela peut être un défaut du radar de régulation de distance, qui en anglais est appelé ACC, l’acronyme d’Adaptive Cruise Control, ou encore un dysfonctionnement de la boîte à fusibles ou du dispositif de navigation de la voiture.
Certains modèles de véhicules plus récents sont également équipés d’avertisseurs d’angle mort, ainsi que de rétroviseurs appelés Dashcam : le rétroviseur intérieur n’est pas un miroir mais un écran, enregistrant l’environnement extérieur de votre Toyota.
Si le modèle de votre Toyota est récent, son moteur est normalement connecté à un ordinateur de bord auquel le garagiste peut accéder, et obtenir de nombreuses informations sur lequel le garage comme la température du moteur, la pression d’admission ou le nombre de rotations par minute.
En cas de défaut du système électronique, il est probable que vous deviez vous rendre chez un garagiste. Il est difficile de donner un prix précis quant au montant de la facture finale dont vous devrez vous acquitter, car les défaillances électroniques sont très variées. Mais si vous savez d’où vient le défaut, vous aurez plus de chances d’obtenir un devis précis.
Comparez les prix en utilisant notre portail de garages sur Autobutler, et prenez rendez-vous en fonction de vos besoins.
Vous trouverez ci-dessous une moyenne du prix des réparations électroniques de voitures de la marque Toyota en passant par Autobutler.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|
Veuillez noter que le prix de chaque réparation peut varier selon le modèle et l’année du véhicule.
Toyota Safety Sense : de nombreuses aides à la sécurité
Les derniers modèles Toyota ont de nombreux équipements électroniques permettant au conducteur d’éviter les situations potentiellement dangereuses sur la route.
Le système de sécurité pré-collision (PCS) utilise une caméra permettant de détecter la présence d’objets ou de voitures à l’avant de la voiture, permettant d’alerter le conducteur en cas de risque de collision, et d’une assistance de freinage, si l’automobiliste ne freine pas à temps : cela permet de réduire l’impact si la collision venait à se produire. Le système LDA, qui est une Alerte de franchissement de ligne, détecte le marquage au sol de la route. Si le véhicule dévie de sa voie, une alerte sonore est enclenchée, ainsi que les clignotants.
De plus, les modèles Toyota sont équipées d’une gestion automatique des feux de route (AHB) qui passe automatiquement des feux de route aux feux de croisement, et du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui aide le conducteur à rester à bonne distance des véhicules qui le précèdent. Si la distance minimale n’est pas respectée, la voiture réduit automatiquement sa vitesse.
En cas de défaillance des systèmes de sécurité ou de signalement de défauts sur une ou plusieurs pièces du système de la voiture, rendez-vous dans un garage afin qu’un mécanicien puisse effectuer un diagnostic.
Des réparations électroniques à distance
Les systèmes électroniques automobiles sont de plus en plus sophistiqués, et les voitures de plus en plus intelligentes, comme on commence à le voir aujourd’hui.
Les constructeurs automobiles fournissent constamment de nouvelles mises à jour pour l’ordinateur de bord de la voiture, et les garages veillent à ce que celles-ci soient installées à chaque révision du véhicule.
Plusieurs constructeurs automobiles travaillent en collaboration avec les ateliers pour rassembler toute l’expertise nécessaire qui permettra d’identifier rapidement les pannes de la voiture. Certains constructeurs offrent même l’aide d’experts externes aux garages pour que les erreurs les plus complexes puissent être résolues.
L’efficacité des systèmes de diagnostic électroniques permettra à l’avenir de ne réaliser que les réparations nécessaires, afin d’éviter le remplacement inutile de certaines pièces. Dans le futur, il sera possible d’envoyer directement les informations concernant les défauts de votre Toyota aux garagistes. Ces derniers pourront corriger les défaillances à distance.
Toutes ces avancées signifient également qu’il devient de plus en plus difficile pour les automobilistes de résoudre eux-mêmes les petits défauts électroniques.