Faites des économies sur votre courroie
Pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre sur votre facture de garagiste, nous avons calculé un prix moyen pour le changement de votre courroie de distribution. Le prix pourra varier selon le modèle de voiture que vous possédez.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
254 € | 23% | |
Économisez en moyenne* | ||
254 € / 23% |
Ce prix couvre un remplacement complet de la courroie de distribution, incluant les tendeurs de la courroie, la roue co-pilote et la pompe à eau.
Pourquoi remplacer votre courroie ?
Il est important que vous ne rouliez pas avec une courroie de distribution usée.
Lorsqu’un mécanicien contrôle l’état de votre courroie de distribution, celui-ci examine à la fois si vos dents ont l’air usées et si la surface et les bords de votre courroie ont commencé à se fissurer ou à s’effilocher.
Bien que le propriétaire de Chevrolet, General Motors, ait décidé d’arrêter les ventes européennes de la marque, il est toujours possible de faire entretenir et réparer sa Chevrolet par un garage spécialisé dans cette marque américaine.
On trouve encore de nombreuses voitures Chevrolet sur les routes françaises. Cette marque automobile a en effet connu un grand succès en France avant l’arrêt des ventes.
Avant de choisir un garage pour la réparation de votre Chevrolet, nous vous conseillons de comparer les prix du marché au préalable. Vous pourrez en effet réaliser des économies considérables sur votre facture de garagiste, en ne choisissant pas le premier devis venu.
Vous pouvez utiliser notre site web pour demander des devis pour votre prochaine visite au garage. Nous vous aidons alors à trouver, rapidement et facilement, le garage correspondant à vos besoins.
Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre choix définitif, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par d’autres automobilistes sur nos garages partenaires.
N’attendez pas qu’il soit trop tard pour changer votre courroie
La courroie de distribution de votre Chevrolet est un composant important du système moteur interne de votre voiture. Votre courroie de distribution, qui tourne en boucle, entraîne l’arbre à cames qui va synchroniser les mouvements, afin que les pistons de votre moteur soient poussés vers le haut et vers le bas au bon moment.
Votre courroie de distribution est fabriquée en un caoutchouc solide, et sur sa surface interne se trouvent de nombreuses dents. Ces dents permettent de maintenir votre courroie en place sur une roue dentée spéciale, sans qu’elle ne glisse. Votre courroie de distribution qui garantit aussi que le vilebrequin et l’arbre à cames fonctionnent à un rythme constant, et ne se désynchronisent pas.
Si votre courroie de distribution se casse, le vilebrequin et l’arbre à cames perdent leur rythme. Les pistons et soupapes risquent de se percuter, et cela peut endommager votre moteur.
Quand faut-il remplacer votre courroie ?
Il est difficile de donner une période précise, car même les constructeurs automobiles modifient régulièrement leurs recommandations.
Dans le manuel d’entretien de votre voiture, vous pourrez consulter les recommandations du constructeur automobile, mais celles-ci évoluent souvent au cours du temps, alors même s’il est indiqué que votre courroie doit être remplacée après un maximum de 120 000 km parcourus, il n’est pas certain que cela sera toujours valable dans quelques années. Il important de toujours vous tenir informé.
La fréquence à laquelle il faudra remplacer votre courroie de distribution dépendra également du modèle de voiture que vous conduisez. Cela peut aller de 50 000 km jusqu’à plusieurs centaines de milliers de kilomètres, et les intervalles annuels varient de 3-4 ans jusqu’à plus de 10 ans.
Cependant, il vaut mieux vous baser sur le nombre de kilomètres parcourus plutôt que le nombre d’années écoulé depuis le dernier remplacement de votre courroie de distribution.
Remplacez ensemble courroie et pompe à eau
Lorsqu’il faut remplacer votre courroie de distribution, envisagez également de faire changer votre pompe à eau par la même occasion. Celle-ci a pour rôle de maintenir la température constante, afin que votre moteur ne surchauffe pas. Cela se fait grâce au liquide de refroidissement qui circule à travers votre moteur.
Il est important que votre courroie de distribution, tout comme votre pompe à eau, fonctionne parfaitement. Il est judicieux de les remplacer en même temps : en effet, le changement de la pompe à eau requiert de démonter une partie du moteur, et c’est donc une tâche longue. Vous économiserez du temps et de l’argent en faisant d’une pierre deux coups.