Les voitures récentes sont aujourd’hui largement équipées de systèmes électroniques. Par exemple, les derniers modèles ŠKODA sont équipés de technologies innovantes qui améliorent à la fois le confort et la sécurité routière.
Tous ces systèmes permettent une conduite plus agréable et plus sûre. Néanmoins s’il y a une défaillance, il est indispensable d’amener le véhicule au garage. Une panne peut concerner le système de verrouillage centralisé ou encore le système d’aide au maintien sur la file de circulation. Ce type de panne nécessite un accès au système informatique de la voiture. Une fois au garage, la voiture est connectée à un ordinateur, ce qui permet au mécanicien d’identifier la panne.
Le prix de la réparation électronique pourra varier en fonction du garage. Vous trouverez ci-dessous le prix moyen de ce type de réparation en fonction des devis envoyés par les garages partenaires d’Autobutler aux automobilistes possédant une voiture de la marque ŠKODA.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|
Sachez que les prix des réparations peuvent varier en fonction du modèle et de l'année de fabrication.
Skoda - Systèmes électroniques de pointe
Comme de nombreuses autres marques automobiles, les modèles haut de gamme ŠKODA sont équipés de nombreux systèmes électroniques.
ŠKODA est notamment doté de l’aide au freinage hydraulique (HBA), un système de freinage d’urgence qui réduit la distance de freinage en augmentant la pression de freinage. Le véhicule dispose aussi d’un système d’aide au maintien dans la file de circulation, ainsi que du Side Assist permettant les véhicules s’approchant du véhicule, notamment au niveau de ses angles morts.
De plus, le nouveau plug-in hybride installé sur les nouvelles ŠKODA assoscie deux moteurs, rendant la conduite plus éco-responsable. En plus de cela, le système Start & Stop permet au moteur de s’arrêter chaque fois qu'il n’est pas sollicité, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.
Enfin, certains modèles sont équipés des services ŠKODA Connect qui permettent notamment au conducteur de verrouiller et déverrouiller la voiture à l’aide d’un smartphone, d’obtenir des informations sur l’état de circulation, ou encore de vous indiquer quelles sont les places de parking disponibles les plus proches.
Les réparations dans le futur
Si les systèmes électroniques permettent de détecter facilement une panne relative à une ou plusieurs fonctions, il est nécessaire aujourd’hui de conduire votre voiture chez un garagiste pour effectuer la réparation. L’essor en matière de développement des systèmes de sécurité et de contrôle électroniques des véhicules est si important que la voiture de demain sera comparable à un ordinateur sur quatre roues.
Les systèmes de sécurité et de contrôle avancés constituent les éléments centraux du système informatique de la voiture, et, les garages utilisent les systèmes informatiques pour détecter les dysfonctionnements du véhicule.
L’utilisation de plus en plus courante des systèmes informatiques pour la correction de défauts signifie également qu’avec le développement de la technologie sans fil, les garages pourront corriger les pannes, même si le véhicule n’est pas sur place.
Dans le futur, on peut imaginer que lorsque le mécanicien recevra un message concernant la panne d’un véhicule, il pourra corriger la panne en se connectant à distance.