Besoin d’amener votre voiture au garage pour faire vérifier le système de direction de votre Volvo ? Vous trouverez ci-dessous un prix moyen pour une réparation de la direction de votre voiture, pouvant comprendre le réglage de la géométrie de direction et une vérification du parallélisme.
Le prix indiqué se base sur l’ensemble des devis envoyés par nos garages partenaires aux automobilistes possédant une Volvo, tous modèles confondus.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|---|
Économisez en moyenne* |
En utilisant autobutler.fr, recevez des devis de la part de garagistes de qualité et économisez jusqu'à 40%* sur vos réparations automobile.
Tout savoir sur la direction
La direction et le système de suspension d’une Volvo amortissent les chocs rencontrés sur la route. Le confort de conduite de votre Volvo et la sécurité routière dépendent beaucoup de la direction qui ne doit être ni usée, ni défectueuse.
Pour savoir si la direction de votre Volvo fonctionne parfaitement, vous devez la faire contrôler dans un garage. De nombreux garages recommandent de réaliser un contrôle de la géométrie et du parallélisme une fois par an, ou après 15 000 km parcourus.
Si, pendant la conduite, vous remarquez une mauvaise tenue de route pendant la conduite, ou des problèmes au niveau de la trajectoire, il se peut que la direction de votre voiture soit défectueuse. Il est possible que vous entendiez un bruit étrange lorsque vous tournez le volant ou un bruit métallique lorsque la voiture passe sur un nid-de-poule. Il est recommandé de faire vérifier votre véhicule par un professionnel.
Une direction défectueuse doit être vérifiée
Des bruits de grincements lors de la conduite, des pneus qui s’usent de manière irrégulière et des vibrations dans le volant pendant la conduite... Ces dysfonctionnements peuvent témoigner d’un problème de direction.
Un défaut ou une usure de la direction de la voiture peuvent entraîner une usure irrégulière des pneus et, de ce fait, une réduction de leur durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 %. Si les pneus s’usent de manière inégale, la performance de freinage se détériore. Une distance de freinage plus longue est une menace sérieuse pour votre sécurité, et ce même si vous roulez à vitesse réduite.
Votre garagiste pourra vous dire si la direction de votre voiture est défectueuse et quelle est l’origine exacte des défauts. Au garage, le mécanicien vérifie la direction à l’aide d’outils adaptés, et contrôle le réglage de la géométrie et du parallélisme.
Si un roulement de roue est usé, la roue ne sera pas correctement fixée, ce qui peut vous mettre dans des situations dangereuses.
Si vous pensez que la direction a du jeu, vous pouvez également le contrôler vous-même : si la direction a du jeu, cela signifie que lorsque vous essayez de tourner le volant, les roues ne suivent pas le changement de direction.
Votre Volvo a-t-elle besoin d’un contrôle de direction ?
Un défaut de la direction doit toujours être pris au sérieux. Une direction défectueuse peut entraîner des accidents de la route. Si vous constatez un défaut de direction, nous vous recommandons de la faire vérifier par votre mécanicien.
Voici cinq conseils pour surveiller la direction de votre véhicule :
- La voiture ne doit pas tirer d’un côté pendant la conduite : cela peut indiquer un manque de stabilité directionnelle probablement dû au mauvais réglage de la géométrie.
- La direction de la voiture doit redresser automatiquement la trajectoire. Cela signifie que les roues doivent revenir droite lorsque vous lâchez le volant.
- La voiture est instable sur la route, vous avez l’impression que votre Volvo se balance d’un côté à l’autre.
- Vous ressentez des vibrations dans le volant pendant la conduite.
- Un ou plusieurs des pneus de la voiture s’usent de manière irrégulière.