Il est essentiel que la direction de votre VW fonctionne parfaitement. La direction de votre voiture permet d’atténuer les impacts des trous rencontrés sur la route, ainsi que ceux des nids-de-poule, tandis que la suspension assure que les roues restent toujours en contact avec la route. La direction assure ainsi la stabilité du véhicule et améliore la sécurité routière.
Les garagistes recommandent de réaliser une vérification de la géométrie de direction une fois par an. Si vous avez des doutes sur le réglage de vos pneus, demandez conseil à un garagiste. Si vous constatez des défauts, comme une usure anormale des pneus, une mauvaise direction de la voiture ainsi que des secousses au niveau du volant, alors il est peut-être nécessaire d’effectuer un réglage de la géométrie de direction.
Autobutler a calculé ci-dessous le prix moyen pour la réparation d'un élément du système de direction. Ce prix se base sur l’ensemble des devis envoyés par nos garages partenaires aux automobilistes propriétaires d’une Volkswagen, pour ce type d’entretien automobile.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
86 € | 25% | |
Économisez en moyenne* | ||
86 € / 25% |
Pour obtenir une réparation plus précise pour le modèle de votre VW, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis sur Autobutler : vous pourrez ainsi comparer les prix, et choisir votre garage.
La géométrie augmente votre sécurité routière
Ne serait-ce que pour une question de sécurité, il est essentiel de faire réaliser une vérification de la géométrie des roues de la voiture, et si nécessaire, de procéder à l’alignement ou à l’équilibrage des roues. C’est encore plus nécessaire si vous êtes montés sur un trottoir à une vitesse trop élevée, ou si vous êtes passé sur un nid-de-poule. Un défaut de parallélisme pourra causer une usure inégale et prématurée des pneus. Avec de légers écarts d’alignement, la durée de vie d’un pneu diminue de 10 %.
En plus de cela, la distance de freinage augmente en cas de pneus usés, tout comme la consommation de carburant, à cause de la résistance au roulement. Une garagiste pourra vérifier et régler la direction et, si nécessaire, procéder à un équilibrage des roues.
Causes d’un défaut de la direction
Si vous constatez des bruits inhabituels pendant la conduite, une usure inégale des pneus ou des vibrations intenses du volant sur l’autoroute, plusieurs éléments peuvent être défaillants.
Si des roulements défectueux sont à l’origine du problème, vous entendrez le plus souvent un bruit inhabituel provenant de la roue. En cas de doute, essayez de saisir la roue de la voiture lorsqu’elle est immobilisée, et secouez-la de l’intérieur vers l’extérieur. Si la roue se balance, cela indique que le roulement est défectueux, ou qu’il doit être resserré.
Il est également possible que la direction soit un peu lâche, c’est-à-dire qu’il y ait du jeu dans la direction. Cela peut être lié à un roulement ou joint de rotule usé qui doit être remplacé. Pour vérifier s’il y a du jeu dans la direction, éteignez le moteur, mettez la voiture au point mort et tirez le frein à main. Ouvrez la fenêtre et restez à l’extérieur de la voiture. Tournez le volant et regardez si la roue avant gauche bouge dès que vous tournez le volant. Si vous pouvez tourner le volant de droite à gauche sans que la roue ne bouge, cela signifie qu’il y a du jeu dans la direction.
Quand régler la géométrie et le parallélisme de votre voiture ?
Les quatre roues de la voiture doivent avoir une bonne tenue de route. Il est risqué et dangereux de conduire avec une direction présentant des défauts. Si vous ne savez pas si votre direction fonctionne correctement, vous pouvez faire une vérification de la géométrie de la direction afin de déterminer si un alignement est nécessaire.
De même, il peut être judicieux de réaliser une vérification de la géométrie des quatre roues, pour s’assurer que les roues sont installées correctement par rapport à la direction du véhicule.
Lors d’un alignement et d’une vérification de la géométrie des quatre roues, toutes les roues sont réglées les unes par rapport aux autres. Les quatre roues doivent en effet être montées perpendiculairement à la route et parallèlement entre chaque paire.
Maintenant, quand est-il nécessaire de conduire votre au garage pour faire contrôler la direction, et éventuellement procéder à un alignement ou un équilibrage ? Si vous constatez l’un ou plusieurs des problèmes suivants sur votre voiture, rendez-vous chez votre garagiste :
- Lorsque vous lâchez le volant sur une ligne droite, la voiture tire d’un côté.
- Le volant n’est pas droit lorsque vous roulez sur une ligne droite.
- Vos pneus s’usent de manière inégale sur les faces extérieures et intérieures.
- Vous remarquez un changement dans la stabilité directionnelle du véhicule.