Combien coûte l'entretien d’une clim' auto ?
L’entretien d’une climatisation n’est pas excessivement onéreux. Autobutler a calculé ce coup à partir de l’ensemble des devis que nos garages partenaires ont envoyés aux propriétaires de Mini Cooper.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
34 € | 35% |
Différence entre climatisation et air conditionné
Si vous roulez en Mini Cooper, alors votre voiture est probablement équipée d’un dispositif d’air conditionné ou de climatisation. Ces deux dispositifs ont quelques différences mais ont la même fonction.
Le dispositif de climatisation est automatique et permet de maintenir une température constante dans votre voiture. Si vous réglez la température par exemple sur 19 degrés, alors votre climatisation enregistre à l’aide de capteurs les éventuelles variations.
Si la température se modifie, le dispositif ajuste automatiquement la quantité d’air froid ou d’air chaud envoyé. Ce système décline sous plusieurs variantes pouvant gérer la température séparément à l’avant et à l’arrière de votre habitacle par exemple.
Le dispositif d’air conditionné se contente de refroidir ou réchauffer votre habitacle. Si vous souhaitez modifier la température, cela se fait manuellement.
Pourquoi entretenir votre climatisation ?
Un dispositif de climatisation fonctionne comme un circuit fermé, dans lequel circule le gaz réfrigérant et huile. Un compresseur se charge de cette circulation, et lorsque la climatisation est en marche, l’huile reste immobile dans le système.
Lorsque vous n’utilisez pas assez votre dispositif, l’absence de circulation de l’huile et le manque de lubrification entraîneront un assèchement des joints, et par la suite des fuites.
C’est pourquoi nous vous recommandons de vous servir du dispositif de climatisation de votre Mini Cooper tout au long de l’année.
N’utilisez cependant pas votre climatisation en continu. En effet, cela pourrait entraîner le dessèchement de vos muqueuses et provoquer des irritations oculaires.
Que vous utilisiez votre climatisation quotidiennement ou une fois de temps en temps, votre dispositif perdra jusqu’à 10 % de gaz réfrigérant par an. Cela sollicitera davantage le compresseur et usera plus rapidement le système.
De plus, une climatisation doit-il faire l’objet d’un entretien régulièrement. Il est recommandé de la faire vérifier une fois par an et entretenir une fois tous les deux ans.
Entretien d’une climatisation auto
Si vous avez besoin d’un entretien approfondi de votre climatisation, incluant le remplacement du gaz réfrigérant, alors que vous ne pouvez pas effectuer vous-même cette opération.
Il est en effet obligatoire d’avoir des qualifications spécifiques, car ce produit est dangereux pour l’environnement et est très polluant (plus que le CO2).
En effectuant un entretien chez un garagiste, celui-ci effectuera les opérations suivantes :
- Vérification du fonctionnement des différentes fonctions du dispositif.
- Remplacement des filtres.
- Tous les éléments du système sont nettoyés et désinfectés afin d’éliminer les mauvaises odeurs, les moisissures, champignons et autres bactéries.
- Tirage au vide.
- Changement de l’huile pour compresseur.
- L’ensemble du dispositif est testé sous pression, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de fuite.
- Avant de remplir du nouveau gaz réfrigérant dans votre dispositif, on le teste sous pression afin de déceler d’éventuelles fuites.
Comment nettoyer vous-même la climatisation de votre voiture ?
Même si vous prenez soin de votre climatisation, il est impossible d’empêcher l’apparition de bactéries et de mauvaises odeurs. Pour remédier à ces odeurs, il y a tout de même des solutions.
Vous pouvez utiliser une grenade ou un produit nettoyant pour climatisation. Pour la grenade, vous devez placer la canette sur le plancher à l’avant de la voiture, et l’activer. Vérifiez la notice d’utilisation. Lorsque vous l’activez, sortez immédiatement du véhicule.
Avant d’activer le produit nettoyant, il faut démarrer le moteur, allumer la climatisation.
Une fois la canette de produit nettoyant est vidée (après 15 minutes), laissez votre moteur tourner encore 5 minutes, avant d’ouvrir les portes, et de bien aérer votre voiture.
Votre air conditionné est à présent nettoyé. Nous vous conseillons de nettoyer la climatisation de votre voiture une fois par an.
Comment éviter les bactéries dans votre climatisation auto
Lorsque la climatisation de votre Mini Cooper est en marche, tous vos tuyaux et conduits se refroidissent. Par de chaudes journées, l’air froid à l’intérieur de vos tuyaux se condensera après avoir éteint le dispositif. L’eau condensée créera des poches d’eau dans le système favorisant la prolifération de bactéries, causant des odeurs désagréables.
Ces mauvaises odeurs peuvent conduire à des difficultés respiratoires, des irritations oculaires, de la fatigue et des migraines.
L’entretien de la climatisation de votre voiture, permet d’éliminer ces bactérie grâce au nettoyage des tuyaux.
Au quotidien, quand vous roulez, éteignez votre climatisation 15 minutes avant de vous garer : la chaleur en provenance de l’extérieur fera évaporer l’eau condensée à l’intérieur de vos tuyaux, et ainsi la formation de bactéries.