Combien ça coûte ?
Nous avons calculé le prix de l’entretien de la climatisation d’une Ford. Ce prix moyen se base sur l’ensemble des devis fournis aux propriétaires de Ford via Autobutler.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
90 € | 40% |
Sur Autobutler, recevez des devis pour comparer les prix des garages ainsi que les contenus de chacun des devis. De plus, vous pouvez consulter les évaluations d’autres automobilistes.
Que comprend l’entretien d’une climatisation auto ?
En tant qu’automobiliste, il est agréable de pouvoir rapidement réguler la température de votre voiture selon vos besoins.
La plupart des voitures récentes sont équipées d’une climatisation, ou d’un système d’air conditionné (qui est un système moins avancé).
Avoir un système défectueux peut être désagréable voire inconfortable. Afin que la climatisation de votre Ford fonctionne, il faut l’entretenir régulièrement.
Voici ce que comprend l’entretien d’une climatisation auto :
- Vérification de l’ensemble du système
- Nettoyage et drainage du système, dont le dispositif de refroidissement
- On s’assure qu’il n’y ait pas de fuite
- Remise à niveau des liquides
- Remplacement du filtre à pollen
Comment se forment les bactéries dans votre climatisation
La fonction de refroidissement de votre climatisation fait que tous vos conduits sont froids après l’utilisation de votre dispositif.
Lorsque vous arrêtez votre voiture et que votre dispositif s’éteint, la chaleur provoque la condensation d’air dans vos conduits. Cette condensation d’eau devrait normalement s’évacuer automatiquement de votre système, mais il est possible que de petits bassins se forment.
Au contraire, des bactéries et des micro-organismes pourront se développer dans votre système, et finiront par dégager une odeur de moisi dans votre voiture.
Nettoyage de climatisation : le faire moi-même ?
Il est possible de procéder vous-même à un nettoyage de votre climatisation en cas d’odeur gênantes.
Méthode 1
Si vous décidez de nettoyer vous-même votre dispositif de climatisation, alors procurez-vous un spray nettoyant adapté.
Commencez par démonter le filtre à pollen de votre voiture. Démarrez ensuite votre moteur et montez la chaleur au maximum.
Pulvérisez le spray nettoyant dans votre dispositif de ventilation. Fermez le rabat d’accès à l’espace du filtre à pollen et réglez votre ventilation de manière à ce qu’elle souffle de l’air dans votre habitacle. Tous vos conduits de ventilation doivent rester ouverts.
Après 30 minutes, le système est complètement nettoyé, et vous pouvez installer un nouveau filtre à pollen.
Méthode 2
- Vous avez également la possibilité d’acheter une bombe nettoyante pour climatisation automobile.
- Démontez votre filtre à pollen, démarrez votre moteur, allumez le ventilateur dans votre habitacle et ouvrez tous vos conduits de ventilation.
- Placez la bombe nettoyante sur le plancher devant le siège passager avant.
- Sortez de la voiture et assurez-vous de bien fermer vos portes et fenêtres. Le produit nettoyant se diffuse dans votre voiture : le processus sera terminé après 30 minutes.
- N’oubliez pas d’installer un nouveau filtre à pollen.
Si vous ne souhaitez pas nettoyer le système de climatisation de votre voiture par vous-même, vous pouvez utiliser Autobutler afin d’obtenir des devis pour l’entretien de votre climatisation.
Conseils pour votre climatisation
Si votre climatisation ne refroidit pas correctement, alors quelque chose cloche. Contactez un garagiste qui pourra rapidement identifier la panne.
Afin de minimiser la prolifération de bactéries, éteignez votre climatisation 10 à 15 minutes avant la fin de votre conduite. Lorsque vous éteignez votre système, la chaleur assèche vos conduits : cela évitera ma formation de poches d’eau.
Le gaz réfrigérant présent dans votre dispositif est onéreux : vérifiez qu’il est compris dans le prix indiqué par le garage.