Mécanicien vérifiant le moteur d'une voiture

Pré-contrôle technique Honda : quel prix ?

15 novembre 2019, 11:51

Si vous pensez vous rendre dans un garage pour procéder à un pré-contrôle technique, vous vous demandez sûrement quel en sera le coût. Bonne nouvelle : c’est une prestation est abordable, voire gratuite chez certains garages.

Prix d’un pré-contrôle technique : de 0 € à 25 €.

Pour ce qui est du prix du contrôle technique, vous trouverez le prix moyen que vous aurez en passant par Autobutler, pour les voitures de la marque Honda.

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Pourquoi effectuer un pré-contrôle technique ?

Toutes les voitures neuves doivent passer un premier contrôle technique dans les 6 mois précédent les quatre ans de mise en circulation de votre Honda. Ensuite, il sera nécessaire d’effectuer le contrôle technique tous les 2 ans.

Gardez à l’esprit que vous ne recevrez aucun rappel concernant la fin de validité de votre dernier contrôle technique, il est donc de votre responsabilité de prendre vos dispositions afin d’effectuer le contrôle dans les temps.

Pour passer votre contrôle technique sereinement, il peut être judicieux d’effectuer un pré-contrôle technique, qui vous permettra de prendre vos dispositions et d’avoir le temps d’effectuer les réparations éventuelles.

N’hésitez pas à comparer les prix du pré-contrôle technique en utilisant Autobutler.

Pourquoi votre voiture doit-elle passer le contrôle technique ?

L’objectif du contrôle technique est de s’assurer que les voitures du parc français sont en bon état, et conformes aux exigences légales, que ce soit d’un point de vue sécuritaire ou environnemental. Le contrôleur technique va ainsi vérifier 133 points sur votre voiture.

Si vous en souhaitez pas effectuer un pré-contrôle technique, nous vous conseillons de vérifier les cinq points suivants qui seront systématiquement vérifiés au moment du contrôle technique.

  1. Vérifiez que tous les feux du véhicule fonctionnent, y compris l’éclairage de la plaque d’immatriculation
  2. Assurez-vous que le témoin d’usure de vos pneus fait bien 1,6 mm au minimum
  3. Vérifiez que le pare-brise n’a aucun impact ou fissure.
  4. Vérifiez qu’aucun voyant d’avertissement du tableau de bord ne s’allume pendant la conduite
  5. Vérifiez que les plaques d’immatriculation sont bien fixées et sont conformes

Pendant le contrôle technique, les employés vérifient de nombreux points. Les plus importants sont énumérés ci-dessous.

Le numéro de châssis doit être lisible et le véhicule identifiable (plaques d’immatriculation).

Vérification des feux de la voiture. Assurez-vous que tous les feux s’allument correctement. Les rétros réfléchissants ne doivent pas être décolorés.

Les vitres de la voiture doivent être intactes. Il ne doit y avoir aucun impact ou fissure, que ce soit sur le pare-brise, les rétroviseurs ou les miroirs intérieurs.

Attelage : si votre voiture en est équipée, son installation est vérifiée.

Compartiment moteur. La batterie doit être bien fixée. En effet, toute chute de la batterie peut occasionner des courts-circuits et dans le pire des cas une inflammation des vapeurs d’essence. Pour des raisons environnementales, le compartiment moteur sera vérifié pour s’assurer de l’absence de tout signe de fuite.

Freins. Un test de freinage doit être effectué pour vérifier l’asymétrie éventuelle du freinage et si la force de freinage est égale sur chaque roue.

Structure. Vérification du soubassement et du bon fonctionnement la direction de la voiture. Les pièces de support, notamment les bras de suspension, l’essieu avant, la coupelle et les têtes d’amortisseur, sont également vérifiées pour déceler toute trace visible de corrosion.

Pneus. Les pneus de la voiture ne doivent pas être usés et fissurés. De plus, le témoin d’usure des pneus doit mesurer 1,6 mm de profondeur minimum.

Pollution. Analyse des gaz d’échappement pour vérifier que le taux de CO2 ne dépasse pas les limites autorisées. Vérification de l’opacité des fumées.

Essai routier. Le contrôle technique se termine par un essai routier.

Résultats

À l’issue du contrôle technique, vous recevrez un procès-verbal. Sur le PV sera indiqué le résultat du contrôle technique de votre Honda.

  • Timbre A : vous avez réussi le contrôle technique, il n’y a pas besoin de passer en contre-visite.
  • Timbre S : des défaillances majeures ont été décelées, vous devez donc effectuer une contre visite sous 2 mois.
  • Timbre R : les défaillances décelées sont majeures et représentent un danger immédiat. Vous devez effectuer les réparations dans la journée.

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