Obtenez le bon prix pour votre climatisation
Autobutler a calculé le prix à régler pour faire entretenir la climatisation sur une BMW. Le prix indiqué est un prix moyen, basé sur l’ensemble des devis fournis aux propriétaires de BMW par nos garages partenaires.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
95 € | 49% | |
Économisez en moyenne* | ||
95 € / 49% |
Demandez des devis sur Autobutler afin de comparer les prix, les descriptions et les avis clients.
Afin que votre climatisation fonctionne correctement, les garagistes vous recommandent de la faire vérifier au moins une fois par an, et entretenir au moins une fois tous les deux ans.
Peu d’automobilistes sont conscients qu’une climatisation exige entretien et maintenance. Le dispositif de refroidissement de votre BMW perd en général entre 8 et 10% par an de son gaz réfrigérant. Lorsque du gaz réfrigérant disparaît, cela entraîne une détérioration de la performance de refroidissement.
En l’absence d’entretien, votre système sera donc susceptible de vous faire complètement défaut, et alors votre facture de garagiste s’avèrera particulièrement élevée.
La climatisation doit être utilisée toute l’année
La climatisation de votre BMW est faite pour être utilisée. Beaucoup d’automobilistes croient à tort que le dispositif de refroidissement de leur voiture ne doit s’utiliser qu’en été, mais si l’on s’en contente, il s’assèchera. Alors, utilisez la climatisation de votre BMW même en hiver.
Afin d’éviter que les joints et les pistons ne se dessèchent, votre climatisation a besoin d’être constamment lubrifiée. Elle fonctionne grâce à une huile qui contribue à lubrifier les joints et les pistons. Lorsque vous n’utilisez pas votre climatisation, l’huile ne circule plus, et des éléments essentiels s’assèchent. Cela signifie que votre système perdra son étanchéité au cours du temps, et qu’il risquera de tomber en panne.
Il s’avère donc important d’utiliser votre climatisation en hiver. Cela vous permettra d’éliminer le givre et la buée de vos vitres.
Différence entre air conditionné A/C et climatisation
Votre BMW est équipée soit d’une climatisation, soit d’un système d’air conditionné A/C. Ces deux dispositifs de refroidissement fonctionnent grâce à un compresseur, qui refroidit et assèche l’air en provenance de l’extérieur, qui est ensuite envoyé dans l’habitacle de votre voiture. Lorsque les fenêtres et le toit ouvrant éventuel sont fermés, la température reste constante dans votre voiture.
La différence entre un dispositif d’air conditionné A/C et une climatisation est que la seconde gère la température à l’aide de petits capteurs, qui mesurent la chaleur à l’intérieur de l’habitacle. Si la température change, le système envoie automatiquement de l’air chaud ou de l’air froid dans votre voiture, afin de maintenir la température souhaitée.
Un système de climatisation à 2 zones fonctionne de la même manière, mais il permet également d’ajuster la température individuellement, à la fois au niveau du siège conducteur et passager. Dans certains cas, il peut même gérer la température séparément à l’avant et à l’arrière de votre voiture.
À l’inverse des dispositifs de climatisation entièrement automatiques, un dispositif d’air conditionné A/C. Ce système est basique : la température se règle manuellement. Si la température doit être modifiée, cela se fait en montant ou en baissant le bouton du ventilateur ou de température. Cette dernière n’est donc pas automatiquement ajustée.
Révision d’une climatisation
Depuis 2010, la réglementation exige que les mécaniciens travaillant avec les climatisations aient une formation spécifique.
En effet, manipuler le gaz réfrigérant dans le respect de l’environnement requiert certaines qualifications. Le gaz réfrigérant pollue davantage que le CO2. C’est pourquoi les autorités exigent aujourd’hui que les garagistes soient en mesure de traiter ce gaz de manière responsable.
Vous pouvez vous-même nettoyer la climatisation de votre voiture, mais si vous devez remplacer le gaz réfrigérant, il vous faudra amener votre voiture au garage.
Voici les détails de la révision de la climatisation étape par étape :
- Contrôle de toutes les fonctions du système
- Remplacement du filtre d’habitacle et du microfiltre de l’évaporateur
- L’évaporateur est nettoyé et désinfecté pour éliminer les moisissures, et mauvaises odeurs, afin que vous puissiez conduire avec une qualité d’air optimale
- Le gaz réfrigérant usagé est vidé et remplacé.
En faisant réviser la climatisation de votre BMW, vous allongez sa durée de vie et minimisez le risque de panne.
3 conseils pour votre climatisation
Si la climatisation ne fonctionne pas correctement, rendez-vous chez un garagiste qui, à l’aide d’un appareil A/C spécial, pourra vérifier s’il y a un défaut dans votre système.
Si vous éteignez la climatisation de votre voiture 10 à 15 minutes avant de vous garer, vous pouvez réduire la formation de bactéries à l’intérieur de votre système. La chaleur du moteur assèche en effet les canaux à air, et donc le système se vide de l’eau condensée, qui autrement entraîne le développement de bactéries.
Si vous achetez une voiture d’occasion, pensez à faire vérifier son dispositif de refroidissement avant de conclure la vente. Ainsi, vous éviterez de reprendre une voiture avec une climatisation défectueuse.