L'achat d'un véhicule d'occasion est toujours un moment délicat car source d'interrogations. « Bonne affaire », « mauvaise surprise », chacun est en droit de se poser ces questions.
Réaliser son achat auprès d'un professionnel de la vente d'occasion est un premier moyen de se rassurer, plusieurs sites innovant existent sur le marché le dernier en date est Autovisual, (site du groupe Argus), son avantage est de pouvoir comparer automatiquement le prix du véhicule avec sa cote du marché, et vous permettre ainsi de trouver un véhicule au meilleur prix.
Si en revanche, vous avez opté pour l’achat auprès d'un particulier, pour limiter le facteur risque, nous vous proposons de constituer la check-list des points incontournables à vérifier.
La vérification d’un véhicule d’occasion se réalise en trois temps : d'abord le dossier du véhicule à consulter, ensuite l'examen du véhicule à l'arrêt et enfin l'essai de conduite. Pour l'ensemble de ces étapes, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un ami connaisseur ou faites appel à un professionnel.
Accéder au dossier du véhicule
Le dossier du véhicule doit être constitué du carnet d'entretien et des factures, de la carte grise et d’un contrôle technique réalisé depuis moins de 6 mois. Ces documents vous permettront de savoir si le véhicule a été bien « soigné », les révisions normalement effectuées et les pièces remplacées.
N'oubliez pas de vérifier la présence de la notice constructeur, un document très utile pour faire fonctionner et entretenir correctement un véhicule.
L’achat d’un véhicule d’occasion ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de disposer de toutes les pièces utiles et d’un véhicule en bon état de fonctionnement.
L'examen du véhicule d’occasion à l'arrêt
Sur la carrosserie, une peinture neuve peut cacher un accident récent. Les éclats de peinture peuvent, à terme, se transformer en points de rouille. Attention également aux vitres qui doivent fonctionner parfaitement et ne pas laisser de jours. Vérifiez aussi les autres joints (en particulier les toits ouvrants). Enfin, concernant les pneus, il est essentiel de vérifier leur usure, et notamment la hauteur de sculpture à différents endroits à l'aide des témoins présents dans les rainures principales.
A l’intérieur, regardez d'abord le compteur (le kilométrage peut être comparé avec l'étiquette de dernière vidange présente sur le carter d'huile ou alors sur le carnet d'entretien) et le bon fonctionnement des commandes (feux, warnings, chauffage, climatisation du véhicule...).
Vous pouvez également vérifier les housses et les tapis qui peuvent cacher des traces de brûlure ou d'humidité (causées par une mauvaise étanchéité).
Dans le coffre, pensez à contrôler la présence de la roue de secours, pour éviter une mauvaise surprise plus tard.
Penchez-vous sous le véhicule pour détecter les éventuelles tâches d'huile ou bien flairez l'odeur caractéristique de l'huile brûlée. Dans les deux cas, il est plus prudent de renoncer à votre achat. Vous pouvez aussi ouvrir le capot et vérifier qu'il n'y a pas de substance blanche sur les bornes de batterie, que les durites ne sont ni boursouflées, ni craquelées et ne laissent pas apparaître de fuites. Enfin des traces de liquide blanc sur le moteur sont le signe d'un problème avec le radiateur.
Contrôler le véhicule d’occasion en conduite
Pour terminer votre « tour du propriétaire », il est essentiel de demander à tester le véhicule. Écoutez le moteur qui doit faire un bruit régulier. Testez toutes les étapes d'une conduite usuelle : embrayage, passage de vitesses, freinage, tenue de route. Regardez également dans le rétroviseur si les fumées d'échappement ont une couleur blanches ou bleues (qui doivent vous alerter) et un débit normal.
Un dernier conseil, avant d’aller découvrir votre véhicule, n’oubliez pas qu’un véhicule d’occasion se négocie, et la moindre rayure peut faire baisser le prix. A vous de voir jusqu’où vous pouvez aller dans la négociation. Bon achat et bonne route !