Suspension vue d'en dessous

Qu’est-ce qu’une suspension automobile ?

23 mars 2017, 11:20

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du système de suspension automobile, mais un certain nombre de personnes ignorent en quoi cela consiste vraiment. Son fonctionnement est pourtant simple à comprendre contrairement aux apparences.

Les bases

Si nous en restons simplement à l’essentiel, alors on peut définir la suspension comme un ensemble d’éléments formant un système de suspension. Ces éléments comprennent les amortisseurs, les liaisons et les ressorts qui maintiennent la voiture sur la route par le biais des roues.

Demandez vos devis - Suspension

Pour aller plus loin

Le système de suspension fonctionne grâce au phénomène de friction qui se crée entre la route et les roues, et va fournir au conducteur une maniabilité suffisante et une direction stable, permettant ainsi une conduite plus confortable.

Sans système de suspension, à chaque bosse ou irrégularité rencontrée sur la route, l’énergie créée se propagerait dans le châssis du véhicule et, finalement, les roues perdraient leur contact avec le sol.

Cela peut se produire en une fraction de seconde, la gravité ramènerait ensuite la voiture sur la route sans que rien n’absorbe le choc et l’énergie créée par ce mouvement. En d’autres termes, la conduite serait extrêmement inconfortable.

C’est pour cela que le système de suspension comprend plusieurs composants clés qui ajoutent du confort à la conduite comme : l’amélioration de la direction et de la distribution d’énergie créée entre le véhicule et la route de manière plus uniforme dans l'ensemble de la voiture. Vous pouvez donc vous réjouir de l’existence d’un tel système sans lequel l’expérience de la route ne serait pas aussi agréable.

Pour des informations plus poussées sur la suspension et les amortisseurs, consultez notre article :

Demandez vos devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Devis personnalisés et suivi client

Nos garages indépendants sont prêts à vous aider dès aujourd'hui.